Actualités

  • Art'cade fête ses 30 ans... et se refait une beauté

    Screenshot_2018-10-10 ArtCade_scene-musiques-actuelles-Ariege_programme-saison-2018-2019_semestre1_WEB pdf.pngAccès audio :
    podcast

    L'association Art'cade, installée à Sainte-Croix Volvestre depuis 30 ans et labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles) se modernise avec un logo tout beau tout neuf, un site web et un programme qui ne le sont pas moins, haut en couleurs !

    A noter en fin de programme, 2 pages d'infos pratiques dont celles concernant l'accessibilité.

    La salle de Sainte-Croix-Volvestre n'est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite en raison de la nature ancienne du bâtiment. A noter qu'Art'cade organise également des événements dans d'autres lieux, n’hésitez donc pas à les contacter pour en savoir plus sur les conditions d’accessibilité.

    Les organisateurs ont par ailleurs œuvré pour que la salle soit mieux adaptée à l'accueil des personnes à déficiences visuelles et cognitives, ce qui est plutôt rare et d'autant plus à souligner, bravo pour ces efforts ! Et des casques de protection auditive sont proposés pour le jeune public.

     

  • Matelo événements : une plateforme pour mutualiser le matériel évènementiel

    Logo.jpgAccès audio :
    podcast

    Louer, prêter ou mutualiser du matériel évènementiel au travers d'une plateforme nationale, c'est désormais possible grâce à Matelo événements, et c'est gratuit !

    A l'heure où bon nombre d'acteurs culturels courent après les financements, l'idée fait son chemin de pouvoir mutualiser du matériel qui parfois n'est utilisé qu'une fois dans l'année, en tout cas au sein de notre collectif.

    Par conséquent, l'existence de cette plateforme est la bienvenue, encore nous faut-il repérer l'existant et inciter ceux qui le souhaitent à faire la démarche de référencer les équipements sur cet espace en ligne.

    Et comme tout outil collaboratif, cela ne marche que si les acteurs se mobilisent. Aussi, si vous possédez du matériel événementiel et souhaitez le mutualiser, rendez-vous sur Matelo événements !

  • Elix, un dictionnaire vivant pour découvrir la langue des signes

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Elix (le dictionnaire vivant en langue des signes) est une interface numérique qui, grâce à sa barre de recherche, vous offre :

    • des définitions écrites simples et, lorsqu'elles existent,
    • des définitions signées en LSF sous forme de petites vidéos,
    • ainsi que le(s) signe(s) correspondant(s) au mot recherché

    Un outil intéressant pour tou.te.s celles et ceux concerné.e.s par la LSF ou souhaitant la découvrir.

  • La première librairie spécialisée en Langues des signes pour tous ouvre ses portes à Toulouse

    37081903_428351680981277_2206393084424486912_o.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Créée par deux femmes sourdes à Toulouse - considérée comme la capitale de la culture sourde - cette librairie consacre ses rayonnages à la littérature jeunesse, des livres thématiques ou encore des bouquins équipés d’un QR Code qui permet de lire des vidéos en Langue des signes.

     

    D'autres projets sont à l'étude dans ce lieu déjà foisonnant d'énergie où l'accueil se fait en LSF et en français, une belle occasion pour découvrir la culture sourde.

    Le journal 20 minutes vient de lui consacré un article complet.

    Page Facebook de L'oui-Lire.

  • Appel à projets Culture, santé, handicap et dépendance 2019

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Le dispositif Culture - Santé est un programme national créé en 1999 et développé en Occitanie, dans le cadre d’une convention de partenariat "Culture, santé, handicap et dépendance" entre la Drac et l'Agence régionale de Santé (ARS). Il favorise la présence de professionnels de la culture dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

    Ce dispositif se concrétise par un partenariat signé entre un établissement sanitaire ou une structure médico-sociale d'Occitanie (publics, Espic ou associatif) et une structure culturelle. En répondant à l’appel à projets annuel, l’établissement peut obtenir une subvention et réaliser son projet culturel en direction des patients ou résidents.

    L’appel à projets et le cahier des charges sont à télécharger sur cette page.

    Le dossier complet, signé par les deux partenaires, est à retourner avant le 31 octobre 2018 à la Drac et l’ARS.