Actualités

  • La Bougeotte passe au numérique et informe sur l'accessibilité PMR des manifestations

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Et avec ce nouveau support les organisateurs d'animations ou de sorties peuvent signaler si les événements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, comme le montre l'exemple ci-dessous (cliquez pour agrandir).

    C'est une belle initiative et nous ne pouvons que féliciter les responsables de La Bougeotte d'avoir pris notre recommandation en considération à l'occasion de la mise en ligne de leur mensuel.

    PMR.jpg

    Toutefois, cette déclaration ne repose que sur la bonne foi des organisateurs (pas de contrôle). Aussi, nous ne pouvons que vous encourager à les contacter en amont afin de vous assurer de la réalité des dispositions en matière d'accessibilité (places de parking PMR, toilettes et accueil adaptés, qualité du cheminement, équipements spécifiques, etc.) et à nous faire tout retour nous permettant de leur signaler les améliorations possibles.

    Bel été à tou.te.s. avec La Bougeotte.

  • Le château de Foix fait peau neuve et devient, en partie, plus accessible

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Après 2 ans de travaux conséquents pour un budget de 8 millions d'euros, le château rouvrira ses portes samedi 6 juillet avec un espace muséographique innovant situé au pied du château dans les locaux de l'ancien tribunal de Foix.

    Contrairement au château lui-même, cet espace est parfaitement accessible à tous les publics et notamment aux personnes à mobilité réduite ; les informations complètes sont disponibles sur la page internet des sites touristiques d'Ariège.

  • L'accès à la culture commence dès le plus jeune âge

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    “Malnutrition culturelle”. L’expression est lancée par la psychanalyste Sophie Marinopoulos dans un rapport sur les enfants et les écrans, remis le 4 juin au ministre de la Culture. Dans cette société où tout s’accélère, elle pointe les dangers du manque d’attention et d’accompagnement des parents dans l’éveil des touts-petits. Rencontre.

    Accéder à la culture, oui, encore faut-il en avoir les clés. Nous vous invitons à prendre le temps de lire cet article de Télérama.

  • Résistances, un festival accessible aux personnes sourdes et malentendantes

    Affiche2019-web.jpgPicto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Comme vous le savez déjà (ou pas !), le festival est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

    Nous avons le plaisir de vous présenter la petite vidéo réalisée par Sens Dessus Dessous, une association de Toulouse composée de sourds et d'entendants.

    Elle a pour objectif de créer des liens entre le monde des sourds et le cinéma !

    Plus d'infos sur le site du festival.

     

    Festival Résistances 2019 from Sens Dessus Dessous on Vimeo.

  • La fête de la musique de Saint-Girons, toujours engagée pour l'accessibilité !

    aperçu visuel FDM 2019.pngPicto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Vendredi 21 juin à partir de 17H. Manifestation GRATUITE et accessible à tous.

    A Saint Girons, l'association fête de la musique a souhaité cette année concrétiser un partenariat avec APF France handicap Ariège afin d'établir un diagnostic d'accessibilité de la fête et ainsi entrer dans une démarche d'amélioration, en communiquant notamment mieux sur ce qui se fait déjà.

    Voici toutes les informations pour faciliter votre expérience de la fête. Amusez-vous bien !

     

    Lire la suite