Actualités

  • Du nouveau dans les bibliothèques d'Ariège

     Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast
     

    Suite à une réunion de notre collectif jeudi 22 novembre, en présence de membres référents de réseaux de lecture et de la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt) de l'Ariège, nous avons largement échangé autour de l'accessibilité des bibliothèques et des contenus qui y sont proposés, et avons posé plusieurs axes de progression, entre autres :

    • mieux communiquer sur l'existant, tant sur le fond documentaire adapté (livres en braille ou en gros caractères, audiolivres, DVD avec audiodescription ou sous-titres pour sourds et malentendants...) que sur les matériels pouvant être mis à disposition
    • mentionner les informations relatives aux dispositions d'accessibilité dans les supports de communication (sites web, programmes, flyers, affiches...) afin que les publics concernés puissent en prendre connaissance
    • sensibiliser les salariés et bénévoles des bibliothèques à l'accueil des publics empêchés et des personnes en situation de handicap
    • promouvoir les ouvrages repérés comme Faciles à lire

    Pour rappel, les réseaux de bibliothèques d'Ariège offrent la gratuité de prêt et les médiathèques du réseau de Mirepoix intégreront cette gratuité à partir du mois de janvier 2019 ! Il ne manquera alors plus que le réseau de lecture des Vallées d'Ax, dont le passage à la gratuité est en cours de réflexion.

    Par ailleurs, d'autres bibliothèques municipales (Mazères, Saverdun, Saint-Girons) vont également intégrer les réseaux de lecture en janvier 2019, et donc passer au prêt gratuit.

    Enfin, n'oubliez pas que les bibliothèques - avec l'appui de la BDP - proposent des animations et des spectacles gratuits tout au long de l'année (programme Par-ci Par-là, mois du film documentaire, expositions...). Vous pouvez également retrouver toutes les informations des bibliothèques du département - dont l'accessibilité PMR et la présence d'ordinateurs en libre service - sur la carte interactive de la BDP.

  • Nectop : l'ordinateur Français simple et innovant

    Screenshot_2018-11-12 Nectop l'ordinateur Français simple et innovant.pngPicto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Loin des sirènes de la high-tech, le Nectop est un nouvel ordinateur mini se voulant résolument éthique et écologique, basé sur un noyau Linux et carburant aux logiciels libres, et clairement orienté vers l'éducation et le numérique.

    Bientôt produit et assemblé en Ariège (voir article de La Dépêche), cet ordinateur a été pensé pour ne pas espionner votre vie privée et pour lutter contre l'obsolescence programmée, avec notamment un boitier réalisé en PLA (plastique de maïs).

    Un beau projet pour plus d'accessibilité au monde numérique ! Vous pouvez contribuez à son lancement en participant à la campagne de financement participatif sur Ulule.

    Et pour les plus débrouillards d'entre vous qui voudraient mettre les mains dans le cambouis (avec pourquoi pas l'aide d'un Fablab ou d'une association), vous pouvez opter pour la célèbre Raspberry Pi.

  • Art'cade fête ses 30 ans... et se refait une beauté

    Screenshot_2018-10-10 ArtCade_scene-musiques-actuelles-Ariege_programme-saison-2018-2019_semestre1_WEB pdf.pngAccès audio :
    podcast

    L'association Art'cade, installée à Sainte-Croix Volvestre depuis 30 ans et labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles) se modernise avec un logo tout beau tout neuf, un site web et un programme qui ne le sont pas moins, haut en couleurs !

    A noter en fin de programme, 2 pages d'infos pratiques dont celles concernant l'accessibilité.

    La salle de Sainte-Croix-Volvestre n'est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite en raison de la nature ancienne du bâtiment. A noter qu'Art'cade organise également des événements dans d'autres lieux, n’hésitez donc pas à les contacter pour en savoir plus sur les conditions d’accessibilité.

    Les organisateurs ont par ailleurs œuvré pour que la salle soit mieux adaptée à l'accueil des personnes à déficiences visuelles et cognitives, ce qui est plutôt rare et d'autant plus à souligner, bravo pour ces efforts ! Et des casques de protection auditive sont proposés pour le jeune public.

     

  • Matelo événements : une plateforme pour mutualiser le matériel évènementiel

    Logo.jpgAccès audio :
    podcast

    Louer, prêter ou mutualiser du matériel évènementiel au travers d'une plateforme nationale, c'est désormais possible grâce à Matelo événements, et c'est gratuit !

    A l'heure où bon nombre d'acteurs culturels courent après les financements, l'idée fait son chemin de pouvoir mutualiser du matériel qui parfois n'est utilisé qu'une fois dans l'année, en tout cas au sein de notre collectif.

    Par conséquent, l'existence de cette plateforme est la bienvenue, encore nous faut-il repérer l'existant et inciter ceux qui le souhaitent à faire la démarche de référencer les équipements sur cet espace en ligne.

    Et comme tout outil collaboratif, cela ne marche que si les acteurs se mobilisent. Aussi, si vous possédez du matériel événementiel et souhaitez le mutualiser, rendez-vous sur Matelo événements !

  • Elix, un dictionnaire vivant pour découvrir la langue des signes

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Elix (le dictionnaire vivant en langue des signes) est une interface numérique qui, grâce à sa barre de recherche, vous offre :

    • des définitions écrites simples et, lorsqu'elles existent,
    • des définitions signées en LSF sous forme de petites vidéos,
    • ainsi que le(s) signe(s) correspondant(s) au mot recherché

    Un outil intéressant pour tou.te.s celles et ceux concerné.e.s par la LSF ou souhaitant la découvrir.