Cinéma

  • Cinéma : "ANDRE ET LES MARTIENS "

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Une séance exceptionnelle en présence du réalisateur Philippe Lespinasse, dimanche 10 février à 16h30 au Casino de Lavelanet.

    "André et les martiens nous embarque pour une promenade bouleversante, dans une proximité rare avec des artistes « bruts » ou outsider, qui travaillent de façon solitaire et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art. C’est André Robillard qui nous guide. Sculpteur, dessinateur, musicien, découvert par Jean Dubuffet, il est devenu un des plus importants créateurs de l’Art Brut. Depuis 1964, il fabrique des fusils, des centaines de fusils pour « tuer la misère».

    Philippe Lespinasse interroge silencieusement l’extraordinaire des œuvres, la parole est aux artistes et à leur art. Il nous dévoile des mondes cachés que nous n’imaginions pas. Les artistes, eux-mêmes souvent en situation de handicap ou de marginalité, nous interrogent sur notre rapport à la norme et nous ouvrent des perspectives d’expression insoupçonnées."

     

  • Un samedi au cinéma

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    La prochaine séance Ciné-ma différence aura lieu  Le Samedi 22 Décembre à 14h à L’Estive de Foix, pendant les vacances scolaires.

    Afin de prolonger agréablement ce moment, la séance sera suivie d'un goûter.  

    Vous trouverez ci-dessous le lien vers la bande annonce du film : 
     
     
     Au plaisir de vous retrouver très bientôt !
  • Cinéma et handicap

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast
     
     
    A l'occasion des fêtes de fin d'année, notre délégation sera fermée du 21 décembre au 6 janvier inclus.
     
    En attendant notre retour, nous vous proposons une sélection de films et courts-métrages sur le handicap, à découvrir sur la médiathèque numérique, accessible notamment à toute personne inscrite dans une bibliothèque municipale du département et vous permettant de visionner gratuitement 4 films par mois sur ordinateur, tablette ou smartphone.
     
    Par ailleurs, la prochaine réunion de notre collectif sera consacrée en janvier prochain à l'accessibilité du cinéma, tant des salles que des œuvres qui y sont projetées.
     
    Joyeuses fêtes à tout.te.s !

  • Marche ou crève : quand le handicap s’immisce dans la fratrie

    Inspirée de la vie de la réalisatrice Margaux Bonhomme, Marche ou crève, premier long-métrage, met en scène une famille confrontée au handicap. Une histoire de fratrie qui interroge : comment s’investir dans une relation entre sœurs sans y perdre sa propre identité ? Que faire d’un enfant handicapé qui grandit ? En salles le 5 décembre.

    Un article à retrouver sur le site Faire-Face d'APF France handicap.

     

  • Du cinéma comme bulle d'oxygène pour les aidants familiaux

    JADE Occ Affiche ateliers A3-1.jpgPicto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Nous diffusons ici une très intéressante initiative du Pôle Ressources Régional des Maladies Neuro-Dégénératives de Toulouse Blagnac, à destination de jeunes personnes (8 à 20 ans) qui assument un rôle d'aidant familial auprès d'un proche parent ou en situation de handicap (cliquez sur l'affiche pour la voir en grand).

    Toutes les informations utiles sont à retrouver dans ce flyer.

    Lire la suite