Cinéma

  • Résistances, 7 ans d'engagement en faveur d'un cinéma accessible à tous les publics

    Programme VSM.jpgAccès audio :
    podcast

     

    La thématique "norme sociale et handicap" réalisée en 2012 a marqué le début de la réflexion et de l'engagement jamais démenti du festival en faveur d'un cinéma pour tous, et notamment en direction du public sourd (ex : programme VSM).

    L'équipe a donc souhaité faire un bilan de ses actions et expérimentations depuis 7 ans, tant pour acter les acquis que pour s'interroger sur le futur de cette accessibilité, certains aménagements étant désormais en place et considérés comme pérennes (accès pour les personnes à mobilité réduite, tarification inclusive, participation de bénévoles en situation de handicap, adaptation des supports de communication...) tandis que d'autres sont soumis à la logique d'appels à projets pour être financés (sous-titrage, interprétariat).

    L'accessibilité universelle ne pouvant s'envisager que sur la durée, il est important que les financeurs sortent cet aspect des appels à projet afin que chacun.e puisse bénéficier de la culture quelque soit son handicap. Les organisateurs entendent bien faire remonter prochainement cette revendication aux intéressés et APF France handicap la soutiendra.

  • Festival Résistances, dans la force de l'art

    weiwei_ph4_NB.jpg

    Picto handicap visuel.jpg

    Accès audio :
    podcast

     

    Qui dit art, dit création. Le festival Résistances propose 2 jours de thématique autour de l'art comme forme multiple de résistance face aux dysfonctionnements de nos sociétés (lundi 8 et mardi 9 juillet).

    Pour rappel, le festival Résistances est engagé depuis 2012 dans une démarche inclusive afin de permettre un accès du 7e art à un maximum de publics.

  • Résistances, un festival accessible aux personnes sourdes et malentendantes

    Affiche2019-web.jpgPicto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Comme vous le savez déjà (ou pas !), le festival est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

    Nous avons le plaisir de vous présenter la petite vidéo réalisée par Sens Dessus Dessous, une association de Toulouse composée de sourds et d'entendants.

    Elle a pour objectif de créer des liens entre le monde des sourds et le cinéma !

    Plus d'infos sur le site du festival.

     

    Festival Résistances 2019 from Sens Dessus Dessous on Vimeo.

  • Cinéma : "ANDRE ET LES MARTIENS "

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Une séance exceptionnelle en présence du réalisateur Philippe Lespinasse, dimanche 10 février à 16h30 au Casino de Lavelanet.

    "André et les martiens nous embarque pour une promenade bouleversante, dans une proximité rare avec des artistes « bruts » ou outsider, qui travaillent de façon solitaire et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art. C’est André Robillard qui nous guide. Sculpteur, dessinateur, musicien, découvert par Jean Dubuffet, il est devenu un des plus importants créateurs de l’Art Brut. Depuis 1964, il fabrique des fusils, des centaines de fusils pour « tuer la misère».

    Philippe Lespinasse interroge silencieusement l’extraordinaire des œuvres, la parole est aux artistes et à leur art. Il nous dévoile des mondes cachés que nous n’imaginions pas. Les artistes, eux-mêmes souvent en situation de handicap ou de marginalité, nous interrogent sur notre rapport à la norme et nous ouvrent des perspectives d’expression insoupçonnées."

     

  • Un samedi au cinéma

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    La prochaine séance Ciné-ma différence aura lieu  Le Samedi 22 Décembre à 14h à L’Estive de Foix, pendant les vacances scolaires.

    Afin de prolonger agréablement ce moment, la séance sera suivie d'un goûter.  

    Vous trouverez ci-dessous le lien vers la bande annonce du film : 
     
     
     Au plaisir de vous retrouver très bientôt !