Cinéma

  • Marche ou crève : quand le handicap s’immisce dans la fratrie

    Inspirée de la vie de la réalisatrice Margaux Bonhomme, Marche ou crève, premier long-métrage, met en scène une famille confrontée au handicap. Une histoire de fratrie qui interroge : comment s’investir dans une relation entre sœurs sans y perdre sa propre identité ? Que faire d’un enfant handicapé qui grandit ? En salles le 5 décembre.

    Un article à retrouver sur le site Faire-Face d'APF France handicap.

     

  • Du cinéma comme bulle d'oxygène pour les aidants familiaux

    JADE Occ Affiche ateliers A3-1.jpgPicto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Nous diffusons ici une très intéressante initiative du Pôle Ressources Régional des Maladies Neuro-Dégénératives de Toulouse Blagnac, à destination de jeunes personnes (8 à 20 ans) qui assument un rôle d'aidant familial auprès d'un proche parent ou en situation de handicap (cliquez sur l'affiche pour la voir en grand).

    Toutes les informations utiles sont à retrouver dans ce flyer.

    Lire la suite

  • Séances mensuelles "Ciné-ma différence" à L'Estive (Foix)

    Un rendez-vous mensuel à L'Estive (Foix) en partenariat avec les PEP 09 “Ciné-ma différence”,
    où chaque personne en situation de handicap, accompagnant, famille
    est accueillie de telle sorte qu’elle se sente la bienvenue au cinéma.

     

    Programmation à retrouver sur le site de L'Estive et sur le programme mensuel en version papier (diffusé un peu partout).

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Il est libre Nicki !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Un reportage d'Arté qui interpelle notre capacité à accepter la "différence". Disponible jusqu'au 6 août sur arte.tv.

     

    "Atteint de trisomie 21, Nicki, en couple et en activité, voudrait se libérer de la tutelle affectueuse mais étouffante de son paternel. Durant une année, Gesa Berg a suivi Nicki dans son quotidien et nous livre une réflexion éclairante sur le handicap et sur la capacité de nos sociétés à accepter la différence.

    Nicki Gerlach, 28 ans, vit à Hambourg et souffre du syndrome de Down, autrement dit de trisomie 21. Cela ne l’empêche pas d’être comédien de théâtre professionnel et d’avoir une vie amoureuse. Il habite avec son père Rainer qui ne cesse de le "materner". Or, au grand dam de ce dernier, le jeune homme voudrait s'émanciper et s’épanouir dans son propre appartement. La caméra a accompagné Nicki dans sa quête durant un an. Va-t-il réussir à convaincre son père ? Quels types d’hébergements adaptés sont proposés ? L’occasion de faire le point sur les possibilités qu’ont les handicapés de gagner en autonomie et sur le regard que leur renvoie la société."