Cinéma

  • Cinéma : 4 films à (re)découvrir pour s’évader du confinement

    affiches-films-995x498.jpg

    picto visuel.jpgAccès audio :

    podcast

     

    Une sélection de 4 films à (re)voir sur le thème du handicap proposé par le magazine FaireFace.

    Vous pouvez également revoir les deux épisodes précédents :

    Épisode 1 : Musique : à l’écoute de 4 artistes handicapés pour adoucir votre confinement

    Épisode 2 : Cirque, danse : à la découverte de 4 artistes handicapés pour égayer votre confinement

  • Le cinéma de Tarascon s'équipe pour être accessible à tous

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Jeudi 28 novembre, au centre culturel François MIterrand, en présence de Mr le maire de Tarascon Alain SUTRA, de Mme la Vice-Présidente du Conseil Départemental Nadège DENJEAN-SUTRA en charge de l’Économie et du Tourisme, de Mme Mélanie MARROT du service communication de la mairie et de Perrine et Romain, les deux projectionnistes du cinéma, a été officiellement inauguré le système Twavox.

    Lire la suite

  • Ciné, ma différence, c'est reparti !

    octobre 19.jpg

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Les séances de Ciné-ma différence reprennent à L'Estive ! à cette occasion, nous partageons ci-dessous un message des PEP09 qui gèrent ces séances en Ariège.

    Lire la suite

  • Résistances, 7 ans d'engagement en faveur d'un cinéma accessible à tous les publics

    Programme VSM.jpgAccès audio :
    podcast

     

    La thématique "norme sociale et handicap" réalisée en 2012 a marqué le début de la réflexion et de l'engagement jamais démenti du festival en faveur d'un cinéma pour tous, et notamment en direction du public sourd (ex : programme VSM).

    L'équipe a donc souhaité faire un bilan de ses actions et expérimentations depuis 7 ans, tant pour acter les acquis que pour s'interroger sur le futur de cette accessibilité, certains aménagements étant désormais en place et considérés comme pérennes (accès pour les personnes à mobilité réduite, tarification inclusive, participation de bénévoles en situation de handicap, adaptation des supports de communication...) tandis que d'autres sont soumis à la logique d'appels à projets pour être financés (sous-titrage, interprétariat).

    L'accessibilité universelle ne pouvant s'envisager que sur la durée, il est important que les financeurs sortent cet aspect des appels à projet afin que chacun.e puisse bénéficier de la culture quelque soit son handicap. Les organisateurs entendent bien faire remonter prochainement cette revendication aux intéressés et APF France handicap la soutiendra.

  • Festival Résistances, dans la force de l'art

    weiwei_ph4_NB.jpg

    Picto handicap visuel.jpg

    Accès audio :
    podcast

     

    Qui dit art, dit création. Le festival Résistances propose 2 jours de thématique autour de l'art comme forme multiple de résistance face aux dysfonctionnements de nos sociétés (lundi 8 et mardi 9 juillet).

    Pour rappel, le festival Résistances est engagé depuis 2012 dans une démarche inclusive afin de permettre un accès du 7e art à un maximum de publics.