Festivals

• Les festivals au cœur de la politique culturelle

A l’occasion de la troisième édition des États généraux des festivals, la ministre de la Culture a présenté « la nouvelle stratégie de l’État en faveur des festivals ».

Aux côtés d'un fond exceptionnel de 30 millions d'euros, le ministère de la Culture a adopté la Charte de Développement Durable pour les festivals dans laquelle, parmi les nombreuses actions d'écoresponsabilité pour la transition écologique figure notamment la question de l'accessibilité et de l'ouverture aux publics (politique tarifaire adaptée, attention particulière à l'accessibilité des lieux, des œuvres et des information au bénéfice des publics en situation de handicap).

Reste à voir quelle en sera la mise en œuvre effective mais, quoi qu'il en soit, la transition est bel et bien en route.
  • Cartographie nationale des festivals

Nous relayons ci-dessous une initiative du Ministère de la Culture afin que les festivals d'Ariège aient aussi une visibilité. Si vous êtes organisateurs, merci de prendre 2 mn pour répondre à cette enquête. Belle fin d'été à tou.te.s !

Le Ministère de la Culture, France Festivals et le CNRS poursuivent la réalisation d'une cartographie nationale des festivals !

Vous êtes un festival français et votre programmation comprend une ou plusieurs de ces disciplines ?

✅ Arts Visuels
    ✅ Cinéma
    ✅ Livre
    ✅ Musique
    ✅ Spectacle vivant
    ✅ Etc.

Vous souhaitez être recensé et cartographié ? Répondez au questionnaire :

</section>
<section class=
  • APF France handicap Ariège sur Radio Transparence et le festival Résistances

1bf8c6_c20fbf319f2e4ae09b54b19b3faedcf0_mv2.pngNous avons évoqué ce matin l'accompagnement que nous réalisons depuis 10 ans en Ariège sur les questions d'accessibilité culturelle. L'interview repassera demain matin à 8h (player sur le site de la radio).

Par ailleurs, une sensibilisation en fauteuil roulant sera proposée ce mercredi matin 14 juillet à 11h sur le parvis de L'Estive - scène nationale de Foix et de l'Ariège pour tous les valides. 8 places possibles, réservations auprès de la billetterie du Festival Résistances.

Enfin, lisez ci-dessous (en cliquant sur les vignettes) le témoignage engagé de Bruno et Manuela, bénévoles en situation de handicap sur le festival Résistances depuis plusieurs années.

20210713130744-001.png
    20210713130744-002.png

• Terre de Couleurs, engagé depuis 10 ans pour l'accessibilité

Depuis la venue du groupe Staff Benda Billi, le festival Terre de Couleurs a pris des dispositions pour accueillir les personnes à mobilité réduite dans de bonnes conditions : places de parking réservées proches du site, caisse prioritaire, 1/2 tarif pour les bénéficiaires de l'AAH, toilettes adaptées et plateforme surélevée.

Profitez-en, c'est à Pailhès le week-end des 17 et 18 juillet !

Fly-recto.jpg

• Festival Résistances, toujours à fond sur l'accessibilité

res-05-13_print-980x654.jpg

A quelques jours de l'ouverture du 25e festival Résistances à Foix, nous vous rappelons que cet événement est toujours engagé à rendre le cinéma accessible au plus grand nombre, et notamment les personnes en situation de handicap. Retrouvez toutes les dispositions mises en place sur l'onglet accessibilité du site internet, ainsi que la présentation détaillée du festival en LSF (Langue des Signes Française).