Festivals

• Festival Résistances : LE SPORT, ET SI C’ÉTAIT BIEN ?

"Par essence, le sport est un espace idéal pour questionner notre rapport au corps et plus particulièrement les notions de genre et de handicap. C’est un lieu pour s’émanciper, un territoire de réappropriation de soi, un prétexte pour réintégrer le collectif dans nos vies et faire du lien entre générations et différentes classes sociales. ".

Une thématique abordée les 10 et 11 juillet à Foix.

• Résistances : un festival de cinéma toujours plus inclusif

Cette année, du 8 au 16 juillet, le festival Résistances propose la gratuité des séances à destination des publics bénéficiaires de structures sociales et médico-sociales, et leurs éventuels encadrants.

Le Festival Résistances propose donc les séances à la réservation groupée, avec distribution des tickets sur place 30 minutes avant le début, ou distribution aux structures des carnets de tickets à proposer aux personnes concernées.

Il y a aussi un tarif préférentiel de 5€ sur les repas, sur réservation également.

Cette proposition est également valable pour les personnes individuelles non rattachées à une structure (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

EteCulturel-Resistances.png
  • Les festivals au cœur de la politique culturelle

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :podcast

A l’occasion de la troisième édition des États généraux des festivals, la ministre de la Culture a présenté « la nouvelle stratégie de l’État en faveur des festivals ».

Aux côtés d'un fond exceptionnel de 30 millions d'euros, le ministère de la Culture a adopté la Charte de Développement Durable pour les festivals dans laquelle, parmi les nombreuses actions d'écoresponsabilité pour la transition écologique figure notamment la question de l'accessibilité et de l'ouverture aux publics (politique tarifaire adaptée, attention particulière à l'accessibilité des lieux, des œuvres et des information au bénéfice des publics en situation de handicap).

Reste à voir quelle en sera la mise en œuvre effective mais, quoi qu'il en soit, la transition est bel et bien en route.
  • Cartographie nationale des festivals

Nous relayons ci-dessous une initiative du Ministère de la Culture afin que les festivals d'Ariège aient aussi une visibilité. Si vous êtes organisateurs, merci de prendre 2 mn pour répondre à cette enquête. Belle fin d'été à tou.te.s !

Le Ministère de la Culture, France Festivals et le CNRS poursuivent la réalisation d'une cartographie nationale des festivals !

Vous êtes un festival français et votre programmation comprend une ou plusieurs de ces disciplines ?

✅ Arts Visuels
    ✅ Cinéma
    ✅ Livre
    ✅ Musique
    ✅ Spectacle vivant
    ✅ Etc.

Vous souhaitez être recensé et cartographié ? Répondez au questionnaire :

</section>
<section class=
  • APF France handicap Ariège sur Radio Transparence et le festival Résistances

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :podcast

1bf8c6_c20fbf319f2e4ae09b54b19b3faedcf0_mv2.pngNous avons évoqué ce matin l'accompagnement que nous réalisons depuis 10 ans en Ariège sur les questions d'accessibilité culturelle. L'interview repassera demain matin à 8h (player sur le site de la radio).

Par ailleurs, une sensibilisation en fauteuil roulant sera proposée ce mercredi matin 14 juillet à 11h sur le parvis de L'Estive - scène nationale de Foix et de l'Ariège pour tous les valides. 8 places possibles, réservations auprès de la billetterie du Festival Résistances.

Enfin, lisez ci-dessous (en cliquant sur les vignettes) le témoignage engagé de Bruno et Manuela, bénévoles en situation de handicap sur le festival Résistances depuis plusieurs années.

20210713130744-001.png
    20210713130744-002.png