• Appel à projets Culture, santé, handicap et dépendance 2019

Le dispositif Culture - Santé est un programme national créé en 1999 et développé en Occitanie, dans le cadre d’une convention de partenariat "Culture, santé, handicap et dépendance" entre la Drac et l'Agence régionale de Santé (ARS). Il favorise la présence de professionnels de la culture dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Ce dispositif se concrétise par un partenariat signé entre un établissement sanitaire ou une structure médico-sociale d'Occitanie (publics, Espic ou associatif) et une structure culturelle. En répondant à l’appel à projets annuel, l’établissement peut obtenir une subvention et réaliser son projet culturel en direction des patients ou résidents.

L’appel à projets et le cahier des charges sont à télécharger sur cette page.

Le dossier complet, signé par les deux partenaires, est à retourner avant le 31 octobre 2018 à la Drac et l’ARS.

• ATTIFA DE YAMBOLÉ, un spectacle en LSF

LSF.gif

ATTIFA DE YAMBOLÉ (samedi 22 septembre à Sabarat) : un spectacle adapté et interprété en LSF (Langue des Signes Française) en Ariège, c'est assez rare et donc important à souligner.

Bravo à l'association Arlésie pour cette démarche !

• Pass Culture : Françoise Nyssen lance à Strasbourg la phase test de l’application mobile

Nous vous en parlions dans le précédent billet, c'est donc chose faite aujourd'hui dans 4 départements dont l'Hérault.

Lisez le communiqué de presse sur le site du Ministère de la Culture ou téléchargez le. Une expérimentation à suivre de près.

• Des nouvelles du Pass Culture

Selon un article du journal Le Monde daté du 26 juin dernier, un Pass Culture de 500 euros pour les jeunes âgés de 18 ans devrait être généralisé au printemps 2019.

Actuellement en phase test, il doit être expérimenté par 10000 utilisateurs pendant 6 mois à partir de la rentrée scolaire 2018, via une application mobile permettant de repérer les offres culturelles à proximité ; cet aspect pose toutefois la question de la fracture numérique qui touche les personnes aux plus faibles revenus.

Un gros travail de mise en œuvre en perspective mais un projet innovant à suivre de près car il pourrait permettre à chaque jeune d'entrer en contact avec une offre culturelle élargie, peu importe sa situation ou les revenus dont il dispose.

Présentation sur le site internet du Ministère de la Culture.

• APPEL A SOLIDARITÉ !!

Montage-HeaderTDC-2018.png

Nous sommes partenaires du festival Terre de Couleurs depuis 2011 et serons présents sur cette 25e édition. Cependant, la soirée de vendredi venant d'être annulée par la Préfecture en raison d'une alerte orange météo, cela compromet fortement la survie du festival.

Afin que cela ne soit pas le dernier festival Terre de Couleurs, il faut un maximum de spectateurs demain samedi 21 juillet !

Aussi, nous vous invitons à nous rejoindre et à mobiliser vos proches, famille, amis, collègues, voisins, etc., tous ensemble pour soutenir la culture et le spectacle vivant en Ariège.

Merci et n'hésitez pas à diffuser ce message autour de vous.