• Un concert symphonique en langue des signes

Adami-Hip-Hop-BD-30.jpg

Le mardi 12 novembre, le concert événement réunissant sur scène rappeurs français et l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec le groupe The Ice Kream, sous la direction artistique d’Issam Krimi, sera entièrement bilingue, chansigné et traduit en langue des signes française.

Le concert sera diffusé en direct sur Mouv’ et en vidéo, intégralement sous-titrée, sur la chaine Youtube de Mouv’ et mouv.fr.

Un article à retrouver sur le site de Cosmic Hip Hop.
  • L'Estive mise sur une organisation pleinement inclusive

logo-ss-bordure.pngPicto handicap visuel.jpgAccès audio :

En cette rentrée d'automne, nous avons été invité par Mme Carole Albanese, nouvelle directrice de l'Estive, à un moment de rencontre et d'échange autour de la nouvelle organisation de la scène nationale de Foix et de l'Ariège. Et nous avons pu constater une belle évolution, tant sur le fond que sur la forme, concernant l'ensemble des publics accueillis dans son enceinte ou en extérieur.

Nouvelle entité graphique tout d'abord, avec un site internet, une brochure annuelle et des programmes mensuels entièrement remaniés, renforcés par l'utilisation de codes couleurs ou de pictogrammes, des sections mieux identifiées, et surtout une repérage des spectacles en fonctions des types de publics, que ce soit pour les jeunes ou les personnes en situation de handicap par exemple.

Reste à voir comment les structures partenaires de l'Estive suivront ce changement d'organisation et adapteront leurs propres fonctionnement, afin de permettre une continuité de la politique inclusive de l'Estive en dehors de ses murs, étendant ainsi l'accessibilité universelle de la culture à l'ensemble du département et parfois même au-delà.

Cette dynamique est cependant un très bon signe envoyé à tous les spectateurs, notamment ceux en situation de handicap, avec l'adaptation de la grille tarifaire et de certains spectacles. Belle saison à tou.te.s.

• "La nuit où le jour s’est levé", un spectacle présenté en version bilingue Française-Langue des signes

La nuit où le jour s’est levé est une épopée trépidante écrite à six mains, contée par trois hommes. Mêlant les mots et les corps, elle raconte l’engagement d’une femme devenue mère et embarque petits et grands dans son élan.

Tous les détails de la soirée sont à retrouver sur https://www.lestive.com/evene…/la-nuit-ou-le-jour-sest-leve/

Gratuité pour les accompagnateurs de personnes dépendantes.

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez assister à des spectacles ou des séances de cinéma, mais vous ne pouvez pas vous déplacer seul au théâtre ? L’Estive a pensé à vous !

Pour l’achat d’une place, et sur présentation de votre carte d’invalidité, nous mettons à votre disposition des places gratuites pour votre accompagnateur.trice - et ce, que vous soyez abonné ou spectateur occasionnel.

Le nombre de places gratuites étant limité, il est indispensable de réserver, (tarif accompagnateur hors gratuité : 10€)

• Terre de Couleurs, le festival qui donne corps à la notion d'inclusion

Personnes en fauteuil roulant ou avec des cannes, parents avec enfants en poussette, personnes âgées ou déficientes mentales, Terre de Couleurs est définitivement un festival qui met en œuvre la notion de société inclusive. Chapeau !

Et que dire de cette édition qui a bien failli ne jamais voir le jour, où l'ambiance renoue avec une superbe convivialité dans le joli petit village de Pailhès qui a su ouvrir ses portes à ce festival qui ne pouvait, ne devait pas s'arrêter. Tout est là pour que l'aventure reparte de plus belle. Une magnifique exemple de ce que l'imagination collective peut apporter à notre beau département.

Et, sans doute la rançon du succès, la petite plateforme PMR ne pouvait accueillir toutes les personnes à mobilité réduite présente sur le site mais, heureusement, des chaises et des bancs avaient été disposés sur les abords, permettant ainsi à chacun.e de pouvoir faire une petite pause ou de profiter du spectacle en étant assis.e. Une façon simple de rendre une manifestation plus accessible à tous types de publics.

20190720_193736.jpg

20190720_162614.jpg

20190720_211849.jpg

• Terre de Couleurs poursuit son engagement pour l'accessibilité

TDC 2019.jpgPicto handicap visuel.jpgAccès audio :

Malgré son départ de Daumazan sur Arize et une programmation plus légère pour ce samedi 20 juillet à Pailhès, cette 26e édition du festival Terre de Couleurs ne reniera rien de ses engagements passés, et l'accessibilité ne dérogera pas à la règle.

Ainsi, les aménagements suivants sont prévus :

• places de parking PMR réservées sur le parking de l'école juste en face du site
    • dépose PMR à l'entrée du site
    • toilettes adaptées
    • petite plateforme surélevée accessible par une rampe
    • tarif réduit (10 €) pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur (sur présentation de la carte Mobilité Inclusion)

Toutes les infos sont à retrouver sur la page dédiée au handicap sur le site internet de Terre de Couleurs ; n'hésitez pas à les contacter en amont pour toute question si nécessaire.

Nous tenons à saluer l'ensemble des efforts entrepris par les organisateurs du festival Terre de Couleurs afin de garantir une accessibilité à tous les publics, un bel exemple à suivre.

Il est à noter que, à ce jour, seule une infime partie des organisateurs d'événementiels en Ariège prennent ces questions avec autant de considération. Venez en discuter avec nous sur le stand d'APF France handicap en 12h et 17h, à samedi !