• Terre de Couleurs poursuit son engagement pour l'accessibilité

TDC 2019.jpgPicto handicap visuel.jpgAccès audio :

Malgré son départ de Daumazan sur Arize et une programmation plus légère pour ce samedi 20 juillet à Pailhès, cette 26e édition du festival Terre de Couleurs ne reniera rien de ses engagements passés, et l'accessibilité ne dérogera pas à la règle.

Ainsi, les aménagements suivants sont prévus :

• places de parking PMR réservées sur le parking de l'école juste en face du site
    • dépose PMR à l'entrée du site
    • toilettes adaptées
    • petite plateforme surélevée accessible par une rampe
    • tarif réduit (10 €) pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur (sur présentation de la carte Mobilité Inclusion)

Toutes les infos sont à retrouver sur la page dédiée au handicap sur le site internet de Terre de Couleurs ; n'hésitez pas à les contacter en amont pour toute question si nécessaire.

Nous tenons à saluer l'ensemble des efforts entrepris par les organisateurs du festival Terre de Couleurs afin de garantir une accessibilité à tous les publics, un bel exemple à suivre.

Il est à noter que, à ce jour, seule une infime partie des organisateurs d'événementiels en Ariège prennent ces questions avec autant de considération. Venez en discuter avec nous sur le stand d'APF France handicap en 12h et 17h, à samedi !

• Le château de Foix fait peau neuve et devient, en partie, plus accessible

Après 2 ans de travaux conséquents pour un budget de 8 millions d'euros, le château rouvrira ses portes samedi 6 juillet avec un espace muséographique innovant situé au pied du château dans les locaux de l'ancien tribunal de Foix.

Contrairement au château lui-même, cet espace est parfaitement accessible à tous les publics et notamment aux personnes à mobilité réduite ; les informations complètes sont disponibles sur la page internet des sites touristiques d'Ariège.

• Résistances, un festival accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Affiche2019-web.jpgPicto handicap visuel.jpgAccès audio :

Comme vous le savez déjà (ou pas !), le festival est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Nous avons le plaisir de vous présenter la petite vidéo réalisée par Sens Dessus Dessous, une association de Toulouse composée de sourds et d'entendants.

Elle a pour objectif de créer des liens entre le monde des sourds et le cinéma !

Plus d'infos sur le site du festival.

Festival Résistances 2019 from Sens Dessus Dessous on Vimeo.

• Audiospot, quand le numérique rend notre environnement plus accessible

Audiospot est un système électronique qui pourrait bouleverser la donne en permettant l'accès (via un smartphone ou une tablette) à tout un ensemble d'informations adaptées à chacun selon ses besoins (déficients visuels ou auditifs, moteur, familles, visiteurs, touristes étrangers, etc.), en intérieur ou en extérieur, grâce à des balises géolocalisées.

Des usages ont été pensés afin d’offrir une solution numérique pour l’accessibilité universelle à la culture (guidage, audioguide, multilingue...) et le système a été présenté en 2016 à Toulouse. A suivre !

• Rencontres Ville & Handicap (Toulouse) du 12 au 25 novembre 2018

Rendez-vous annuel avec le grand public, les Rencontres Ville & Handicap se déroulent du 12 au 25 novembre  2018 sur le thème "Ensemble, imaginons demain". Au programme : expositions, spectacles, projections, visites, rencontres, conférences, animations sportives et ludiques…

Organisées par la mairie de Toulouse, les rencontres annuelles Ville & Handicap sont l'occasion de mettre en valeur les actions de la Ville, ainsi que des entreprises, professionnels, communes et associations partenaires, pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle et de loisirs.

Ouvertes à tous, elles ont pour objectif de sensibiliser et de mobiliser le grand public autour de la question du handicap, de la lutte contre les préjugés et les discriminations, pour favoriser le "vivre ensemble".

En 2018, les Rencontres se dérouleront du 12 au 25 novembre sur le thème "Ensemble, imaginons demain". Labellisées ESOF, Euroscience Open Forum 2018, elles seront placées sous le signe de l’innovation. Expositions, spectacles, projections, visites, rencontres, conférences, animations sportives et ludiques,… investiront la ville et 11 communes de la métropole pour permettre à chacun, publics et acteurs de l'événement, grands et petits, en situation de handicap ou pas, de découvrir l'aventure humaine de l'autre.

Les temps forts

• Exposition temporaire "L'innovation au service de l'accessibilité"
    • Une journée d'animations, démonstrations et conférence à la Cité de l’Espace
    • Conférence, ateliers, échanges "L'enfant dans la ville" autour des pratiques inclusives
    • Concert de Denfima
    • Spectacle "Z" ça ira mieux demain, suivi d'un bord de scène
    • Exposition  #Humaindemain
    • Animation "Dites-le en langue des signes française", samedi 24 novembre
    • Ludothèque géante : jouons ensemble

Retrouvez le programme complet sur le site de la Mairie de Toulouse.