• Rencontres Ville & Handicap (Toulouse) du 12 au 25 novembre 2018

Rendez-vous annuel avec le grand public, les Rencontres Ville & Handicap se déroulent du 12 au 25 novembre  2018 sur le thème "Ensemble, imaginons demain". Au programme : expositions, spectacles, projections, visites, rencontres, conférences, animations sportives et ludiques…

Organisées par la mairie de Toulouse, les rencontres annuelles Ville & Handicap sont l'occasion de mettre en valeur les actions de la Ville, ainsi que des entreprises, professionnels, communes et associations partenaires, pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle et de loisirs.

Ouvertes à tous, elles ont pour objectif de sensibiliser et de mobiliser le grand public autour de la question du handicap, de la lutte contre les préjugés et les discriminations, pour favoriser le "vivre ensemble".

En 2018, les Rencontres se dérouleront du 12 au 25 novembre sur le thème "Ensemble, imaginons demain". Labellisées ESOF, Euroscience Open Forum 2018, elles seront placées sous le signe de l’innovation. Expositions, spectacles, projections, visites, rencontres, conférences, animations sportives et ludiques,… investiront la ville et 11 communes de la métropole pour permettre à chacun, publics et acteurs de l'événement, grands et petits, en situation de handicap ou pas, de découvrir l'aventure humaine de l'autre.

Les temps forts

• Exposition temporaire "L'innovation au service de l'accessibilité"
    • Une journée d'animations, démonstrations et conférence à la Cité de l’Espace
    • Conférence, ateliers, échanges "L'enfant dans la ville" autour des pratiques inclusives
    • Concert de Denfima
    • Spectacle "Z" ça ira mieux demain, suivi d'un bord de scène
    • Exposition  #Humaindemain
    • Animation "Dites-le en langue des signes française", samedi 24 novembre
    • Ludothèque géante : jouons ensemble

Retrouvez le programme complet sur le site de la Mairie de Toulouse.

• Appel à projets Culture, santé, handicap et dépendance 2019

Le dispositif Culture - Santé est un programme national créé en 1999 et développé en Occitanie, dans le cadre d’une convention de partenariat "Culture, santé, handicap et dépendance" entre la Drac et l'Agence régionale de Santé (ARS). Il favorise la présence de professionnels de la culture dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Ce dispositif se concrétise par un partenariat signé entre un établissement sanitaire ou une structure médico-sociale d'Occitanie (publics, Espic ou associatif) et une structure culturelle. En répondant à l’appel à projets annuel, l’établissement peut obtenir une subvention et réaliser son projet culturel en direction des patients ou résidents.

L’appel à projets et le cahier des charges sont à télécharger sur cette page.

Le dossier complet, signé par les deux partenaires, est à retourner avant le 31 octobre 2018 à la Drac et l’ARS.

• ATTIFA DE YAMBOLÉ, un spectacle en LSF

LSF.gif

ATTIFA DE YAMBOLÉ (samedi 22 septembre à Sabarat) : un spectacle adapté et interprété en LSF (Langue des Signes Française) en Ariège, c'est assez rare et donc important à souligner.

Bravo à l'association Arlésie pour cette démarche !

• Pass Culture : Françoise Nyssen lance à Strasbourg la phase test de l’application mobile

Nous vous en parlions dans le précédent billet, c'est donc chose faite aujourd'hui dans 4 départements dont l'Hérault.

Lisez le communiqué de presse sur le site du Ministère de la Culture ou téléchargez le. Une expérimentation à suivre de près.

• Des nouvelles du Pass Culture

Selon un article du journal Le Monde daté du 26 juin dernier, un Pass Culture de 500 euros pour les jeunes âgés de 18 ans devrait être généralisé au printemps 2019.

Actuellement en phase test, il doit être expérimenté par 10000 utilisateurs pendant 6 mois à partir de la rentrée scolaire 2018, via une application mobile permettant de repérer les offres culturelles à proximité ; cet aspect pose toutefois la question de la fracture numérique qui touche les personnes aux plus faibles revenus.

Un gros travail de mise en œuvre en perspective mais un projet innovant à suivre de près car il pourrait permettre à chaque jeune d'entrer en contact avec une offre culturelle élargie, peu importe sa situation ou les revenus dont il dispose.

Présentation sur le site internet du Ministère de la Culture.