Numérique

  • L'art dans tous les sens : des œuvres et des visites adaptées pour tous

    picto visuel.jpgAccès audio :

    podcast

     

    Langue des signes, audiodescription,… des dizaines de supports en ligne sont accessibles aux personnes en situation de handicap.Que certains de nos sens nous fassent défaut ou non profitons tous du confinement pour changer nos routines en positif.

    Allons à la rencontre d'œuvres et d'expositions faisant appel à toutes nos sensations, au-delà des champs sensoriels auxquels nous sommes accoutumés.

    L'occasion, pourquoi pas, d'aborder les œuvres sous un autre angle et avec de nouvelles émotions.

    Rendez-vous sur le site ministériel Culture Chez Nous.

  • Le Hub, faisons du numérique un facilitateur du quotidien !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    logo.pngLe Hub est le centre d’expertise Handicap et Nouvelles Technologies d'APF France handicap.

    Son objectif : faciliter l’accès au numérique pour les personnes en situation de handicap afin de les aider dans leur vie quotidienne. Il s'adresse aux personnes physiques ou morales, aux particuliers comme aux professionnels.

    Le Hub œuvre selon 3 axes :

    • S'équiper : Le Hub met à votre disposition plus de 800 fiches pratiques.
    • Se former : Dans le cadre d'APF Formation, le Hub répond aux problématiques des professionnels en organisant des stages répondant aux besoins individuels et en préparant des sessions sur mesure dispensées au sein des établissements.
    • Être accompagné : Vous avez des besoins particuliers ? Vous souhaitez vous faire accompagner pour trouver la bonne solution technologique ? Contactez le Hub.
  • Le Pass Culture en phase d'expérimentation

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    C'est parti pour l’expérimentation du Pass Culture dans 5 départements français dont l'Hérault (région Occitanie) ! Une seconde phase d'expérimentation sera lancée cet été suite à un premier bilan.

    10000 jeunes de 18 ans (volontaires tirés au sort) ont été sélectionnés afin de tester cette application sur smartphone leur permettant de découvrir l'activité culturelle proche de chez eux ou dématérialisée... avec 500 € à dépenser pour des biens ou des services culturels (spectacles, activités, abonnements, etc.).

    Les professionnels du secteur culturel sont également invités à prendre le train en marche de cette expérimentation afin d'être prêts le jour de sa généralisation, en renseignant notamment leur structure et/ou leurs activités.

    Enfin, et nous ne pouvons que nous en féliciter, ce dispositif sera accessible à tous et prendra notamment en compte les publics en situation de handicap en fonction de leurs besoins, les utilisateurs étant associés à la phase d’expérimentation.

    A noter que, pour bénéficier du Pass Culture, les futurs utilisateurs devront en faire la demande dans l'année de leurs 18 ans. N'hésitez donc pas à communiquer auprès de vos jeunes publics !

    Screenshot_2019-02-11 Le pass Culture.png

  • Audiospot, quand le numérique rend notre environnement plus accessible

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Audiospot est un système électronique qui pourrait bouleverser la donne en permettant l'accès (via un smartphone ou une tablette) à tout un ensemble d'informations adaptées à chacun selon ses besoins (déficients visuels ou auditifs, moteur, familles, visiteurs, touristes étrangers, etc.), en intérieur ou en extérieur, grâce à des balises géolocalisées.

    Des usages ont été pensés afin d’offrir une solution numérique pour l’accessibilité universelle à la culture (guidage, audioguide, multilingue...) et le système a été présenté en 2016 à Toulouse. A suivre !

  • #APTIC : le chèque culture numérique

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Nous avons déjà abordé sur ce blog la question de la fracture numérique, ce qu'elle induit dans le fait de ne pas pouvoir accéder à certains contenus culturels et comment y faire face.

    Nous venons d'apprendre le lancement national du chèque culture numérique en juillet dernier afin d'agir pour l'inclusion numérique. Ce dispositif (identique aux chèques restaurant) se met progressivement en place en France (pas encore en Ariège) afin de permettre aux personnes les plus éloignées du monde numérique de ne pas rester en chemin.

    Voici une courte vidéo de présentation.