Numérique

  • Le Pass Culture en phase d'expérimentation

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    C'est parti pour l’expérimentation du Pass Culture dans 5 départements français dont l'Hérault (région Occitanie) ! Une seconde phase d'expérimentation sera lancée cet été suite à un premier bilan.

    10000 jeunes de 18 ans (volontaires tirés au sort) ont été sélectionnés afin de tester cette application sur smartphone leur permettant de découvrir l'activité culturelle proche de chez eux ou dématérialisée... avec 500 € à dépenser pour des biens ou des services culturels (spectacles, activités, abonnements, etc.).

    Les professionnels du secteur culturel sont également invités à prendre le train en marche de cette expérimentation afin d'être prêts le jour de sa généralisation, en renseignant notamment leur structure et/ou leurs activités.

    Enfin, et nous ne pouvons que nous en féliciter, ce dispositif sera accessible à tous et prendra notamment en compte les publics en situation de handicap en fonction de leurs besoins, les utilisateurs étant associés à la phase d’expérimentation.

    A noter que, pour bénéficier du Pass Culture, les futurs utilisateurs devront en faire la demande dans l'année de leurs 18 ans. N'hésitez donc pas à communiquer auprès de vos jeunes publics !

    Screenshot_2019-02-11 Le pass Culture.png

  • Audiospot, quand le numérique rend notre environnement plus accessible

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Audiospot est un système électronique qui pourrait bouleverser la donne en permettant l'accès (via un smartphone ou une tablette) à tout un ensemble d'informations adaptées à chacun selon ses besoins (déficients visuels ou auditifs, moteur, familles, visiteurs, touristes étrangers, etc.), en intérieur ou en extérieur, grâce à des balises géolocalisées.

    Des usages ont été pensés afin d’offrir une solution numérique pour l’accessibilité universelle à la culture (guidage, audioguide, multilingue...) et le système a été présenté en 2016 à Toulouse. A suivre !

  • #APTIC : le chèque culture numérique

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Nous avons déjà abordé sur ce blog la question de la fracture numérique, ce qu'elle induit dans le fait de ne pas pouvoir accéder à certains contenus culturels et comment y faire face.

    Nous venons d'apprendre le lancement national du chèque culture numérique en juillet dernier afin d'agir pour l'inclusion numérique. Ce dispositif (identique aux chèques restaurant) se met progressivement en place en France (pas encore en Ariège) afin de permettre aux personnes les plus éloignées du monde numérique de ne pas rester en chemin.

    Voici une courte vidéo de présentation.

  • Zoom sur le Centre Régional de Ressources Culture et Handicap Occitanie (CRRCH)

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Le Centre Régional de Ressources Culture et Handicap Occitanie (CRRCH) a pour vocation première d’offrir une meilleure lisibilité aux actions permettant l’accessibilité culturelle en région Occitanie.
    Dans ce but, il relaie les événements culturels prenant en compte la question du handicap, diffuse les offres d’emploi et de formations du secteur et archive des ressources documentaires, juridiques et administratives… liées au handicap et à la culture.
    La plateforme est animée par des structures professionnelles culturelles, médico-sociales et de l’emploi inscrites.

    Comme nous, vous pouvez vous inscrire sur le site du CRRCH et ainsi apparaître dans l'annuaire ou encore diffuser vos évènements dans l'agenda en ligne.

  • APF France handicap lance un blog pour rendre la culture plus accessible en Ariège

     Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Chacun devrait avoir accès à la culture, peu importe où il se trouve ou les moyens dont il dispose, encore faut-il savoir trouver l'information  !

    Comment trouver une bibliothèque, aller au cinéma ou se rendre sur un festival ? Comment savoir si une salle de spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Ou encore profiter d'évènements gratuits près de chez soi ?

    Constatant que l'accès à l'information culturelle n'est pas chose aisée pour celles et ceux qui en sont les plus éloignés, nous avons décidé de simplifier la vie de tous - habitants ou visiteurs de l'Ariège - en créant ce blog afin d'y regrouper le maximum d'informations sur la vie culturelle de notre département.

    Screenshot_2018-07-09 Ariège, culture et accessibilité.png

    Ainsi, vous y trouverez plusieurs parties, accessibles depuis des titres placés dans la barre de navigation située sous le nom du blog, à savoir :

    • Une page d'accueil sur laquelle s'affiche les derniers articles
    • Une page "A propos" abordant les vocations de ce blog, le collectif qui l'anime et l'alimente ainsi que les origines du projet
    • La page "De quoi parlons-nous ?" abordant la Loi handicap de 2005, l'accessibilité universelle et l'action de l'APF dans le cadre de l'accès à la culture
    • Un volet destiné aux publics, un autre aux acteurs culturels
    • Un volet complet sur l'accessibilité numérique
    • Ainsi qu'un volet pour bien séjourner en Ariège
    • Sans oublier les coordonnées pour nous contacter ou contribuer à l'enrichissement de ce blog

    L'adresse officielle de ce blog étant un peu fastidieuse à retenir, nous vous proposons d'utiliser et de diffuser ce raccourci : http://bit.ly/APFculture09

    En espérant que cette initiative puisse servir au plus grand nombre, nous ne pouvons que vous encourager à utiliser ce blog, le faire connaître autour de vous et pourquoi pas nous aider à l'enrichir.

    Soyons tou.te.s acteurs et actrices du changement !