Partenariat, mutualisation

• Terre de Couleurs poursuit son engagement pour l'accessibilité

TDC 2019.jpgPicto handicap visuel.jpgAccès audio :

Malgré son départ de Daumazan sur Arize et une programmation plus légère pour ce samedi 20 juillet à Pailhès, cette 26e édition du festival Terre de Couleurs ne reniera rien de ses engagements passés, et l'accessibilité ne dérogera pas à la règle.

Ainsi, les aménagements suivants sont prévus :

• places de parking PMR réservées sur le parking de l'école juste en face du site
    • dépose PMR à l'entrée du site
    • toilettes adaptées
    • petite plateforme surélevée accessible par une rampe
    • tarif réduit (10 €) pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur (sur présentation de la carte Mobilité Inclusion)

Toutes les infos sont à retrouver sur la page dédiée au handicap sur le site internet de Terre de Couleurs ; n'hésitez pas à les contacter en amont pour toute question si nécessaire.

Nous tenons à saluer l'ensemble des efforts entrepris par les organisateurs du festival Terre de Couleurs afin de garantir une accessibilité à tous les publics, un bel exemple à suivre.

Il est à noter que, à ce jour, seule une infime partie des organisateurs d'événementiels en Ariège prennent ces questions avec autant de considération. Venez en discuter avec nous sur le stand d'APF France handicap en 12h et 17h, à samedi !

• Résistances, 7 ans d'engagement en faveur d'un cinéma accessible à tous les publics

Programme VSM.jpgAccès audio :

La thématique "norme sociale et handicap" réalisée en 2012 a marqué le début de la réflexion et de l'engagement jamais démenti du festival en faveur d'un cinéma pour tous, et notamment en direction du public sourd (ex : programme VSM).

L'équipe a donc souhaité faire un bilan de ses actions et expérimentations depuis 7 ans, tant pour acter les acquis que pour s'interroger sur le futur de cette accessibilité, certains aménagements étant désormais en place et considérés comme pérennes (accès pour les personnes à mobilité réduite, tarification inclusive, participation de bénévoles en situation de handicap, adaptation des supports de communication...) tandis que d'autres sont soumis à la logique d'appels à projets pour être financés (sous-titrage, interprétariat).

L'accessibilité universelle ne pouvant s'envisager que sur la durée, il est important que les financeurs sortent cet aspect des appels à projet afin que chacun.e puisse bénéficier de la culture quelque soit son handicap. Les organisateurs entendent bien faire remonter prochainement cette revendication aux intéressés et APF France handicap la soutiendra.

• Résistances, un festival accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Affiche2019-web.jpgPicto handicap visuel.jpgAccès audio :

Comme vous le savez déjà (ou pas !), le festival est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Nous avons le plaisir de vous présenter la petite vidéo réalisée par Sens Dessus Dessous, une association de Toulouse composée de sourds et d'entendants.

Elle a pour objectif de créer des liens entre le monde des sourds et le cinéma !

Plus d'infos sur le site du festival.

Festival Résistances 2019 from Sens Dessus Dessous on Vimeo.

• La fête de la musique de Saint-Girons, toujours engagée pour l'accessibilité !

aperçu visuel FDM 2019.pngPicto handicap visuel.jpgAccès audio :

Vendredi 21 juin à partir de 17H. Manifestation GRATUITE et accessible à tous.

A Saint Girons, l'association fête de la musique a souhaité cette année concrétiser un partenariat avec APF France handicap Ariège afin d'établir un diagnostic d'accessibilité de la fête et ainsi entrer dans une démarche d'amélioration, en communiquant notamment mieux sur ce qui se fait déjà.

Voici toutes les informations pour faciliter votre expérience de la fête. Amusez-vous bien !

• Réunion d'information et de sensibilisation Culture Santé Handicap et Dépendance

Accès audio :

Dans le cadre de la préparation de la prochaine campagne d’appel à projet Culture santé / Handicap et dépendance 2019, l’Agence régionale de santé et la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie ont le plaisir de vous inviter à une réunion d’information et de sensibilisation sur ce dispositif qui se tiendra le :

13 juin 2019 à L'Estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège, de 14h à 17h.

Cette réunion sera l’occasion de présenter le dispositif culture santé / handicap et dépendance (appel à projet et modalités d’accompagnement) qui s’inscrit comme un outil de développement de la qualité de la prise en charge des usagers et de la qualité de vie au travail de vos équipes. Elle vous permettra de partager vos expériences et d’échanger sur les problématiques particulières que vous pouvez rencontrer dans le cadre de la mise en place de votre politique culturelle.

Cette réunion s’adresse aux directeurs de structures, chefs de service et leurs collaborateurs ainsi qu’aux acteurs culturels locaux. Cliquez ici pour vous inscrire.