Partenariat, mutualisation

  • Soutenez le projet Manifestations Vertes d'Ariège !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :


    podcast

    Screenshot_2020-09-11 449a3cadac5487a93c7520affe3ec4b83ae522c9 webp (Image WEBP, 874 × 784 pixels).png

    Investis depuis bientôt 4 ans dans cette belle aventure collective, le lancement de notre label Manifestations Vertes a été sabré par l'arrivée de la Covid-19. Sur les 15 manifestations labellisées, seules deux ont pu se maintenir (le festival Résistances et la Foire Bio que nous avons notamment accompagnées sur le volet accessibilité) et aucune communication n'a pu être relayée.

    Ce magnifique projet peine par ailleurs à trouver des financements et pourtant les besoins sont là, tant pour les organisateurs que pour les spectateurs.

    Nous vous invitons donc à voter pour ce projet et à relayer au maximum cet appel en notre faveur. Clôture des votes le 29 septembre. D'avance merci de votre soutien !

  • Entrelacs, réseau national culture santé

    picto visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    entrelacs_lettragebaseline_violet2617.png

    Entrelacs - Espace National de Travail, Ressources, Echanges et Liens entre Arts, Culture et Santé, réunit des structures qui ont en commun une mission d’appui et de pôle ressources dans les domaines de la culture et de la santé. Ce réseau s’est constitué pour faire entendre plus fort le besoin de ces espaces de rencontres qui permettent l’inclusion, l’émancipation et le changement de regard sur la maladie, le handicap et la vieillesse, mais aussi sur l’art et la culture.

    En lien avec des missions de service public ou des nouveaux espaces de coopération citoyenne, ces structures oeuvrent en faveur de partenariats co-construits entre des institutions hospitalières ou médico-sociales, des établissements culturels et des équipes artistiques professionnelles dans un esprit d'ouverture, d’innovation sociale et de transversalité. 

    Singuliers par leurs réalités respectives de terrain mais unis par leurs valeurs, les membres d’Entrelacs co-signent ensemble une charte qui pose la diversité comme une richesse favorisant le dialogue, le partage des pratiques et l’échange.

    Pour en savoir plus, rdv ici.

  • Lancement officiel du label Manifestations Vertes d'Ariège !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    image_com_gen_low.jpgJeudi 28 novembre, au siège du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, la salle était comble pour la conférence de presse organisée à l'occasion du lancement officiel du label Manifestations Vertes d'Ariège, un projet porté par l'ANA-CPIE, l'association Kpsens et APF France handicap, au sein d'un large comité de pilotage mis en place en 2016, faisant suite au label en place sur le territoire du PNR.

    Le but de ce label est avant tout de rendre visible et de reconnaître le travail d'éco-responsabilité entrepris par les organisateurs de manifestations culturelles ou sportives du département et de les accompagner dans leur démarche d'amélioration autour de 7 thématiques :

    • Favoriser l’économie locale, sociale et solidaire
    • Favoriser l’accès de tous les publics et leur cohésion
    • Minimiser et trier les déchets
    • Prendre en compte la biodiversité
    • Sensibiliser/éduquer
    • Minimiser l’impact des déplacements
    • Favoriser les énergies renouvelables et l’économie d’eau

    Dans ce cadre, APF France handicap apporte sa contribution sur le volet accessibilité et accès à tous les publics, ainsi que son expérience auprès des acteurs culturels du département et prochainement sur le volet mutualisation entre organisateurs.

    Au cours des 2 premières sessions de labellisation réalisées au mois de novembre, 11 manifestations ont obtenu ce label, avec des niveaux différents correspondant aux actions qu'elles ont déjà mises en place au cours de leur dernière édition.

    logos_manifsvertes_low.jpg

    Nous espérons que cette reconnaissance les encouragera à poursuivre dans cette voie et ouvrira la voie de l'engagement aux organisateurs qui aujourd'hui n'ont toujours pas engagé d'action écoresponsable sur leurs manifestations, permettant ainsi à notre département d'offrir des événements de qualité et respectueux de notre environnement, atout majeur de notre belle Ariège.

     

    Lire également l'article paru dans La Dépêche.

     

  • Collectif en jeux

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    En tant que principal opérateur culturel de l’Ariège et scène nationale d’Occitanie, l’Estive s’engage avec d’autres opérateurs dans une synergie régionale en faveur de la production et de la diffusion des compagnies d’Occitanie, notamment en rejoignant, dès la saison 2019-2020, le Collectif En Jeux.

    Le Collectif En Jeux est un regroupement de structures de diffusion, œuvrant pour le soutien à la création et à la diffusion d’œuvres créées par des équipes artistiques domiciliées en région Occitanie.

    Envie d'en savoir plus ? renseignez vous sur le site de L'Estive.

     

    Par ailleurs, sachez que L'Estive met à disposition la salle du 1er étage aux associations qui souhaiteraient l'utiliser, sur réservation. L'estive a également besoin de relais associatifs pour mobiliser certains types de publics trop peu représentés, n'hésitez donc pas à faire le lien entre vos publics et la scène nationale de Foix et de l'Ariège.

    Enfin, Pour les personnes bénéficiant de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), rappelons que jusqu'à 30h par mois peuvent être allouées dans la cadre de la participation à la vie sociale, pour participer à des activités culturelles par exemple, cela doit être prévu dans le projet de vie mentionné auprès de la MDPSH.

     

  • L'Estive mise sur une organisation pleinement inclusive

    logo-ss-bordure.pngPicto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    En cette rentrée d'automne, nous avons été invité par Mme Carole Albanese, nouvelle directrice de l'Estive, à un moment de rencontre et d'échange autour de la nouvelle organisation de la scène nationale de Foix et de l'Ariège. Et nous avons pu constater une belle évolution, tant sur le fond que sur la forme, concernant l'ensemble des publics accueillis dans son enceinte ou en extérieur.

    Nouvelle entité graphique tout d'abord, avec un site internet, une brochure annuelle et des programmes mensuels entièrement remaniés, renforcés par l'utilisation de codes couleurs ou de pictogrammes, des sections mieux identifiées, et surtout une repérage des spectacles en fonctions des types de publics, que ce soit pour les jeunes ou les personnes en situation de handicap par exemple.

    Reste à voir comment les structures partenaires de l'Estive suivront ce changement d'organisation et adapteront leurs propres fonctionnement, afin de permettre une continuité de la politique inclusive de l'Estive en dehors de ses murs, étendant ainsi l'accessibilité universelle de la culture à l'ensemble du département et parfois même au-delà.

    Cette dynamique est cependant un très bon signe envoyé à tous les spectateurs, notamment ceux en situation de handicap, avec l'adaptation de la grille tarifaire et de certains spectacles. Belle saison à tou.te.s.