Partenariat, mutualisation

• Du nouveau dans les bibliothèques d'Ariège

Suite à une réunion de notre collectif jeudi 22 novembre, en présence de membres référents de réseaux de lecture et de la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt) de l'Ariège, nous avons largement échangé autour de l'accessibilité des bibliothèques et des contenus qui y sont proposés, et avons posé plusieurs axes de progression, entre autres :

• mieux communiquer sur l'existant, tant sur le fond documentaire adapté (livres en braille ou en gros caractères, audiolivres, DVD avec audiodescription ou sous-titres pour sourds et malentendants...) que sur les matériels pouvant être mis à disposition
    • mentionner les informations relatives aux dispositions d'accessibilité dans les supports de communication (sites web, programmes, flyers, affiches...) afin que les publics concernés puissent en prendre connaissance
    • sensibiliser les salariés et bénévoles des bibliothèques à l'accueil des publics empêchés et des personnes en situation de handicap
    • promouvoir les ouvrages repérés comme Faciles à lire

Pour rappel, les réseaux de bibliothèques d'Ariège offrent la gratuité de prêt et les médiathèques du réseau de Mirepoix intégreront cette gratuité à partir du mois de janvier 2019 ! Il ne manquera alors plus que le réseau de lecture des Vallées d'Ax, dont le passage à la gratuité est en cours de réflexion.

Par ailleurs, d'autres bibliothèques municipales (Mazères, Saverdun, Saint-Girons) vont également intégrer les réseaux de lecture en janvier 2019, et donc passer au prêt gratuit.

Enfin, n'oubliez pas que les bibliothèques - avec l'appui de la BDP - proposent des animations et des spectacles gratuits tout au long de l'année (programme Par-ci Par-là, mois du film documentaire, expositions...). Vous pouvez également retrouver toutes les informations des bibliothèques du département - dont l'accessibilité PMR et la présence d'ordinateurs en libre service - sur la carte interactive de la BDP.

• Lav'Ariège : le conseil départemental mutualise un équipement mobile pour laver les gobelets réutilisables

Le Conseil Départemental a annoncé fin août la mise à disposition gratuite d'un équipement mobile permettant de laver et stériliser les gobelets réutilisables sur tout type de manifestation ayant lieu dans en Ariège (lire le communiqué de presse et l'article de La Dépêche).

Disponible sur candidature depuis le mois d'avril dernier (contactez le 05 61 02 09 38), cette roulotte est destinée à tous types d'organisateurs : associations, collectivités, communes, etc. Une belle initiative de mutualisation d'équipements pour les événementiels du territoire.

Cette initiative vient également alimenter un axe de travail de notre collectif sur la possibilité de mutualiser du matériel entre acteurs culturels ariégeois, et pourquoi pas d'autres organisateurs d'événementiels.

Ainsi, nous recensons actuellement les ressources déjà existantes sur le département, notamment relatif aux personnes à mobilité réduite (buvette avec banque rabaissée, rampe d'accès et plateforme PMR, goélette, etc.), mais également liées à d'autres usages (toilettes sèches, vaisselle réutilisable, casques de protection auditive, etc.), toujours dans l'optique de rendre la culture plus accessible à tous les publics mais également dans une démarche d'écoresponsabilité.

C'est aussi l'occasion d'identifier les éventuels manques pour envisager la constitution d'un pool de matériel mutualisé et nous vous invitons à nous faire part de vos besoins. Par ailleurs, si vous possédez du matériel qui ne sert que rarement et souhaitez le mutualiser, contactez-nous et référencez-le sur Matelo événements : la plateforme pour mutualiser le matériel évènementiel.

• Matelo événements : une plateforme pour mutualiser le matériel évènementiel

Logo.jpgAccès audio :

Louer, prêter ou mutualiser du matériel évènementiel au travers d'une plateforme nationale, c'est désormais possible grâce à Matelo événements, et c'est gratuit !

A l'heure où bon nombre d'acteurs culturels courent après les financements, l'idée fait son chemin de pouvoir mutualiser du matériel qui parfois n'est utilisé qu'une fois dans l'année, en tout cas au sein de notre collectif.

Par conséquent, l'existence de cette plateforme est la bienvenue, encore nous faut-il repérer l'existant et inciter ceux qui le souhaitent à faire la démarche de référencer les équipements sur cet espace en ligne.

Et comme tout outil collaboratif, cela ne marche que si les acteurs se mobilisent. Aussi, si vous possédez du matériel événementiel et souhaitez le mutualiser, rendez-vous sur Matelo événements !