Les vocations de ce blog

• éclairer toute personne intéressée par l'activité culturelle en Ariège, et plus particulièrement sur ce qui est accessible et/ou gratuit dans notre département et sur les aides facilitant l'accès à la culture
  • relayer l'actualité relative à l'accessibilité de la culture
  • donner la parole à celles et ceux qui font progresser l'accessibilité de la culture en Ariège
  • améliorer l'accessibilité des services culturels en apportant des informations et des moyens d'action aux acteurs locaux

Ce blog est aussi le vôtre ! Faites nous part de vos réactions et de vos découvertes afin de participer à son enrichissement et à sa mise à jour progressive. Merci d'avance de vos contributions.

Le collectif

Nous sommes un groupe d'acteurs du département de l'Ariège, concernés par les questions d'accessibilité universelle dans le domaine culturel au sens large. Ce collectif est ouvert à tout acteur souhaitant faire avancer cette problématique avec nous.

Sous l'impulsion et la coordination de la délégation départementale d'APF France handicap, nous entendons œuvrer auprès des acteurs culturels et des décideurs locaux pour que le monde de la culture soit plus inclusif et accessible à toute personne, quelles que soient les difficultés qu'elle puisse rencontrer (handicap, mobilité réduite, faibles revenus, etc.) de façon temporaire ou permanente.

Enfin, nous sommes convaincus que, loin de s'adresser à quelques catégories de personnes sous peine de les stigmatiser, favoriser l'accès de la culture à celles et ceux qui en sont les plus éloigné-e-s profite en réalité à l'ensemble de la société.

Aux origines du projet

Faisant suite à diverses expériences d'accompagnement d'évènementiels en Ariège (festivals Résistances et Terre de Couleurs, Fête de la musique de Saint-Girons, Fêtes des Initiatives et Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, Fête Mondiale du Jeu de la Ludothèque du Pays de Foix...), Franck DEFFARGE - Chargé de Développement des Actions Associatives au sein de la délégation départementale d'APF France handicap - a mené un projet à l'échelle du département autour de l'accessibilité des services culturels, au cours d'une formation DEJEPS entre fin 2015 et début 2017.

Après une phase de diagnostic, Franck a proposé de monter un groupe de travail ouvert et diversifié afin que les acteurs locaux concernés par les questions culturelles (collectivités territoriales, associations, acteurs privés) puissent se rencontrer, échanger et avancer ensemble autour du sujet de l'accessibilité.

6 mois de travail ont permis de dégager les freins existants et les possibles leviers de l'amélioration de l'accessibilité des services culturels en Ariège, et d'identifier les ressources tant locales qu'extérieures au département.

Le collectif est donc la continuité de cette dynamique, ce blog en est la traduction.

Les commentaires sont fermés.