• Handibib, pour des bibliothèques accessibles

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    HandiBib-logo.01.jpgVoici Handibib, un site internet déniché sur la toile par la responsable de la médiathèque de Mirepoix, dont voici la description par ses 2 auteures :

    "HandiBib est un site qui a pour vocation de référencer les animations proposées en bibliothèques et médiathèques à destination des usager·e·s en situation de handicap, de faire découvrir des associations qui travaillent pour des personnes en situation de handicap et qui pourraient créer des partenariats avec les médiathèques, ainsi que de proposer des bibliographies à destination de personnes en situation de handicap, ou ayant pour but de faire de la sensibilisation auprès des autres usager·e·s."

    Une belle découverte qui - espérons le - vous sera utile.

     

  • Clip de l’accessibilité culturelle... et bonnes vacances !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Bonne nouvelle, le blog est pratiquement à jour avec la mise en ligne de la dernière partie consacrée aux acteurs culturels !

    Je serai en congés du 11 août au 9 septembre inclus mais n'hésitez pas à m'envoyer vos retours, vos suggestions ou vos critiques (constructives bien entendues !) afin que ce blog soit sans cesse amélioré afin de mieux vous servir.

    En attendant mon retour et la reprise des réunions bimestrielles de notre collectif, je vous invite à visionner cette courte vidéo qui résume tout à fait ce pour quoi nous nous mobilisons, en Ariège et ailleurs.

    Cordialement,

    Franck DEFFARGE - animateur du blog et coordinateur du collectif

  • Il est libre Nicki !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Un reportage d'Arté qui interpelle notre capacité à accepter la "différence". Disponible jusqu'au 6 août sur arte.tv.

     

    "Atteint de trisomie 21, Nicki, en couple et en activité, voudrait se libérer de la tutelle affectueuse mais étouffante de son paternel. Durant une année, Gesa Berg a suivi Nicki dans son quotidien et nous livre une réflexion éclairante sur le handicap et sur la capacité de nos sociétés à accepter la différence.

    Nicki Gerlach, 28 ans, vit à Hambourg et souffre du syndrome de Down, autrement dit de trisomie 21. Cela ne l’empêche pas d’être comédien de théâtre professionnel et d’avoir une vie amoureuse. Il habite avec son père Rainer qui ne cesse de le "materner". Or, au grand dam de ce dernier, le jeune homme voudrait s'émanciper et s’épanouir dans son propre appartement. La caméra a accompagné Nicki dans sa quête durant un an. Va-t-il réussir à convaincre son père ? Quels types d’hébergements adaptés sont proposés ? L’occasion de faire le point sur les possibilités qu’ont les handicapés de gagner en autonomie et sur le regard que leur renvoie la société."