Pour une culture accessible à tous

La notion d'accessibilité universelle est un des principaux axes de la Loi du 11 février 2005 qui rénove et élargit la définition du handicap pour l'étendre à l'ensemble des types de handicap et à tous les domaines de la vie en société. En résumé, l'accessibilité universelle, c'est « l'accès de tous à tout ».

Fer de lance du combat pour une société inclusive, APF France handicap en a développé sa propre vision au travers d'un  plaidoyer intitulé "Construire une société ouverte à tous !", décliné en 10 volets dont un spécifiquement dédié à "Soutenir l’accès aux loisirs, aux pratiques culturelles et sportives, aux vacances, avec tous !" ; ces travaux nourrissent les réflexions de notre collectif.

Enfin, étant donné le contexte socio-économique de l'Ariège, avec une forte proportion de la population en situation de précarité ou de pauvreté et/ou âgée, il convient également de prendre en compte la tarification des services culturels (médiathèques, ludothèques, cinémas, salles de spectacle ou de concert, festivals, etc.).

Ainsi, pour atteindre une accessibilité universelle globale des services culturels, les notions d'âge et de catégories socio-professionnelles sont elles tout aussi importantes que les situations de handicap ou de mobilité réduite des publics visés.