Nous diffusons ici une très intéressante initiative du Pôle Ressources Régional des Maladies Neuro-Dégénératives de Toulouse Blagnac, à destination de jeunes personnes (8 à 20 ans) qui assument un rôle d'aidant familial auprès d'un proche parent ou en situation de handicap (cliquez sur l'affiche pour la voir en grand).
Toutes les informations utiles sont à retrouver dans ce flyer.
Le Pôle MND vous présente le projet porté par l’association Oustal Mariposa.
Elle organise les premiers séjours à destination des jeunes aidants dans notre région: Jeunes AiDants Ensemble (JADE) Occitanie. Un partenariat avec l'association nationale Jeunes AiDants Ensemble, qui propose des séjours depuis 5 ans, nous a permis de créer le premier essaimage en région.
Les jeunes aidants ont moins de 22 ans et apportent de l’aide, des soins ou sont présents au quotidien pour aider un membre de leur famille (ou entourage) qui est atteint d’une maladie entraînant une perte d’autonomie (maladie mentale, physique, handicap...).
On compte environ 500000 jeunes aidants en France et 1 jeune aidant par classe. Ces jeunes sont discriminés de par ce qu'ils vivent et la fracture que cela entraine dans leur quotidien. Nous souhaitons leur proposer des séjours de répit, autour d'un média artistique (cinéma), afin qu'ils se racontent, qu'ils se rencontrent et échangent.
Ces séjours auront lieu en février et avril 2019, nous accueillerons gratuitement des jeunes entre 8 et 20 ans, dans une maison de l'association des Petits Frères des Pauvres dans le Lot. Une équipe pluridisciplinaire composée d'artistes, directeur de structure, d'animateurs et d'une psychologue encadreront les séjours.