Résistances, 7 ans d'engagement en faveur d'un cinéma accessible à tous les publics

Programme VSM.jpgAccès audio :
podcast

 

La thématique "norme sociale et handicap" réalisée en 2012 a marqué le début de la réflexion et de l'engagement jamais démenti du festival en faveur d'un cinéma pour tous, et notamment en direction du public sourd (ex : programme VSM).

L'équipe a donc souhaité faire un bilan de ses actions et expérimentations depuis 7 ans, tant pour acter les acquis que pour s'interroger sur le futur de cette accessibilité, certains aménagements étant désormais en place et considérés comme pérennes (accès pour les personnes à mobilité réduite, tarification inclusive, participation de bénévoles en situation de handicap, adaptation des supports de communication...) tandis que d'autres sont soumis à la logique d'appels à projets pour être financés (sous-titrage, interprétariat).

L'accessibilité universelle ne pouvant s'envisager que sur la durée, il est important que les financeurs sortent cet aspect des appels à projet afin que chacun.e puisse bénéficier de la culture quelque soit son handicap. Les organisateurs entendent bien faire remonter prochainement cette revendication aux intéressés et APF France handicap la soutiendra.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel