Le cinéma de Tarascon s'équipe pour être accessible à tous

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
podcast

 

Jeudi 28 novembre, au centre culturel François MIterrand, en présence de Mr le maire de Tarascon Alain SUTRA, de Mme la Vice-Présidente du Conseil Départemental Nadège DENJEAN-SUTRA en charge de l’Économie et du Tourisme, de Mme Mélanie MARROT du service communication de la mairie et de Perrine et Romain, les deux projectionnistes du cinéma, a été officiellement inauguré le système Twavox.

A l'origine de ce projet, un temps de travail collectif autour du cinéma organisée début 2019 par APF France handicap dans le cadre du "collectif culture et accessibilité", durant lequel nous avons présenté différents systèmes permettant aux personnes déficientes sensorielles (visuel ou auditif) d'avoir accès aux contenus audiovisuels.

Parmi eux, le système Twavox qui, via un casque audio et une application installée sur un smartphone ou un lecteur mutlimédia, donne accès au spectateur à une piste d'audiodescription (pour les personnes aveugles), un renforcement sonore (pour les malentendants) et des sous-titres (pour les personnes sourdes).

Mélanie MARROT a rapidement présenté ce système aux élus municipaux qui ont immédiatement décidé de l'adopter et de le financer, avec le concours du Conseil Départemental (50%) et d'une petite aide du CNC, ainsi que plusieurs tablettes et casques audio afin de les prêter gratuitement aux spectateurs non équipés.

Le cinéma de Tarascon devient ainsi le premier site du département équipé d'un tel système et le Conseil Départemental souhaiterait prochainement le voir généralisé à l'ensemble des cinémas d'Ariège.

L'Estive, actuellement équipée d'une boucle magnétique, est également intéressée par ce système ; une version nomade de Twavox pourrait également équiper le réseau Ariège Image. De son côté, le cinéma de Saint Girons est équipée de casques audio Doremi Fidelio permettant l'audiodescription pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes et un son amplifié pour les personnes malentendantes.

Enfin, cet équipement fait déjà le bonheur de Nicolas, un collégien de Tarascon passionné de cinéma qui peut désormais profiter des films en famille, pour peu que ceux-ci soient adaptés en audiodescription. Lire l'article de La Dépêche.

Les commentaires sont fermés.