Festivals pour tous : une démarche inclusive d'APF France handicap

Picto handicap visuel.jpgAccès audio : 
podcast

Les festivals sont les lieux parfaits pour vivre des moments de partages, d’échanges et d’ouvertures. Ces expériences génèrent de belles synergies et favorisent l’épanouissement de chacun. L’émotion étant un moteur essentiel de l’action et des valeurs portées par APF France handicap, "Festivals pour tous" vous invite à créer des liens, des partenariats avec les évènements culturels proches de chez vous.

A partir de cette expérience éclectique et haute en couleurs, APF France handicap propose "Festival pour tous". Nous vous invitons à rentrer dans la démarche avec le film ci-dessous :

 

 

Avec "Festivals pour tous", nous souhaitons être acteur des changements que la crise sanitaire accélère.

Notre réponse : + de liens, + de solidarité, + de culture...et + de folie !

 

APF France handicap partenaire de festivals est présente au sein de quelques festivals de grande renommée (Eurockéennes de Belfort, Terres du son à Tours, Jazz in Marciac, Folles journées de Nantes, ….). APF France handicap assure également des partenariats avec des festivals plus locaux (Résistances à Foix, Regards Croisés à Saint-Malo, le FIMU à Belfort, L'Irrégulier à Bourg-en-Bresse, Les Correspondances à Manosque,…)

APF France handicap créateur de festivals peut également être à l’origine de festivals, comme « Entre deux marches », dans le off du festival de Cannes, ou « Humour et handicap » en région Grand-Est ou encore Le festival Attrapes-Rêves crée par le FAM Val d’Agly en Occitanie.

 

"Festivals pour tous"

une démarche pour tous !

 

Avec "Festivals pour tous", APF France handicap impulse une dynamique "Festivals" dans les régions qui le souhaitent, portée par des territoires et mobilisant des structures médico-sociales.

Avec "Festivals pour Tous" chaque délégation, chaque établissement est invité à s’engager auprès de festivals partout en France pour permettre aux personnes en situation de handicap d’y participer et pour promouvoir une société solidaire et ouverte à tou.te.s.

Tous les festivals n’ont pas les mêmes besoins, la démarche "Festivals pour tous" vise à proposer un partenariat de proximité pouvant porter sur cinq dimensions :

* l'accessibilité

* la fréquentation

* la mobilisation

* la sensibilisation

* la création

 

La démarche s’appuie sur une dynamique de partenariats locaux pour associer :

- d’autres associations impliquées dans le champ du handicap

- des collectivités locales, en particulier les conseils régionaux et les intercommunalités qui ont une compétence spécifique en matière de culture

- plus largement tout acteur local intéressé

 

Cette démarche de partenariats locaux est soutenue par une animation nationale, à travers le partage d'expériences entre régions, la construction d'une boîte à outils commune et des partenariats nationaux.

Cette démarche est parfaitement en ligne avec le projet associatif d’APF France handicap « Pouvoir d’agir, Pouvoir choisir », en particulier sur trois de ses axes stratégiques :

- Être acteur d’une société inclusive et solidaire

- S’engager pour l’autonomie et l’autodétermination des personnes

- Construire ensemble pour être plus fort

 

Vous êtes intéressé.e.s par la démarche "Festivals pour tous" ? Contactez-nous et échangeons ensemble autour de vos envies !

Les commentaires sont fermés.