Des ressources en ligne

Même si notre département - voire notre région - est globalement en retard sur l'accessibilité au regard d'autres territoires de l’Hexagone, inutile pour autant de réinventer l'eau chaude !

Étant donné les heures de recherches effectuées depuis le début de ce projet fin 2015, autant vous en donner l'accès direct afin de vous laisser le temps de les découvrir, de vous en inspirer et de mettre en œuvre les solutions vous paraissant adéquates à votre situation.

Nous vous proposons donc plusieurs entrées thématiques, à savoir :

Des sites ressources et des annuaires

• L'annuaire des prestataires et acteurs éco-responsables Occitanie : un site bien fourni mais malheureusement plus mis à jour, ce site reste néanmoins une ressource utile et un beau travail de mise en réseau d'acteurs à l'échelle de la région Occitanie
  • Le Centre Régional de Ressources Culture et Handicap Occitanie (CRRCH) : cette association rassemble des professionnels du champ culturel et du secteur médico-social autour d’un objectif commun, celui de favoriser et de promouvoir l’accessibilité des personnes en situation de handicap à la culture ; elle relaie les évènements en région ainsi que les offres d'emploi et les formations, et les acteurs peuvent inscrire leurs structures dans son annuaire régional
  • Liste d'associations toulousaines (ou alentours) accompagnant les personnes en situation de handicap, dont certaines dans le domaine de la culture
  • Culture et Handicap, un site du Ministère de la Culture : actualités et infos pratiques d'un point de vue institutionnel
  • CEMAFFORE (Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture) ; cette association a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental). Elle propose de nombreuses ressources ainsi qu'un annuaire « Loisirs & culture pour tous » (plus de 1300 références en 11 entrées thématiques)
  • Framasoft : Un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier, donnant l'occasion de se réapproprier l'informatique en ayant recours à une multitude de services basés sur des logiciels libres ; une section est également dédiée à la culture libre.

Des guides pratiques et des documents en accès libre

Sourds et malentendants

• Média Pi ! : un média pluraliste en ligne dédié à la communauté sourde
  • Art'Pi ! : Le Magazine de l'Art Sourd
  • Culture Tout court : projet réalisé à Toulouse en 2015-2016 autour de la rencontre entre artistes - et publics - sourds et entendants
  • Surdi Info : Centre National d'Information sur la surdité
  • L'Association Aditus s'intéresse plus particulièrement aux problématiques rencontrées par les personnes sourdes ou malentendantes, elle mène notamment des actions concernant : l’accès à l’information et à la communication, l’accès à la téléphonie, la participation à la vie sociale

Cinéma

• CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) : un dossier complet et consacré à l'accessibilité des œuvres et des salles aux personnes en situation de handicap, avec des outils concrets et des conseils pratiques.
  • La FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français) représente l'ensemble des salles de cinéma face à tous les interlocuteurs potentiels. Elle aborde les questions d'accessibilité et met à disposition différents documents en téléchargement ; elle propose également des fiches pratiques à ses adhérents (accès réservé).
  • Ciné Sens : Ciné Sens vise à développer l’accessibilité du cinéma aux porteurs de handicap sensoriel en relayant événements, initiatives, retours d’expériences, films accessibles aux sourds et malentendants, et aux aveugles et malvoyants. Le site propose de nombreuses ressources dont un module de formation e-learning en ligne gratuit intitulé "le cinéma accessible au handicap sensoriel".