Des structures d'appui pour aller plus loin

La culture en général

• Culture accessible : cette structure accompagne les acteurs culturels pour accueillir tous les publics dans les sites culturels et touristiques ; elle propose notamment des formations et des services pour adapter les supports de communication aux différents handicaps
  • Le CEMAFFORE propose diverses prestations : formations, conseil, assistance, études
  • Accès Culture : cette association travaille en collaboration avec les théâtres et les opéras afin de rendre les spectacles accessibles aux personnes déficientes visuelles ou auditives
  • Le CRTH (Centre Recherche Théâtre et Handicap) : son objet est de favoriser l’accès de tous à la culture et notamment des publics en situation de handicap. Son questionnement constant sur l’égalité d’accès au théâtre et à la culture en général lui font développer de nombreux outils, services et accompagnement en matière d’accessibilité.

La musique

• Musique et Santé : promouvoir et diffuser la musique vivante en milieux hospitaliers et du handicap
  • MESH (Musique et Situation de Handicap) : Depuis plus de 30 ans, l'association MESH agit pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales.
  • RNMH (Réseau National Musique et Handicap) : cette association a pour but de « Favoriser l’accès à l’Art, la Culture et notamment à la musique pour les personnes en situation de handicap (Spectacle vivant, apprentissage et formation, pratique musicale, observation et veille, mission ressource...). APF France handicap est membre du conseil d'administration du RNMH et un de ses membre en est le trésorier.

Le cinéma

• Le Festival Résistances (Foix) : depuis 2012, les organisateurs ont engagé - en partenariat avec APF France handicap - une démarche globale d'accessibilité de leur évènement, permettant ainsi une meilleure prise en compte de tous les publics, dont les personnes en situation de handicap. Tout acteur désirant les contacter pour des conseils et un partage d'expériences est le bienvenu. Le festival Résistances est également membre de notre collectif.
  • Ciné-ma différence : l'association Ciné-ma différence rend le cinéma accessible à des enfants et adultes autistes, polyhandicapés, avec un handicap mental, ou des troubles psychiques, qui en sont privés en raison de leur handicap. En Ariège, des séances sont programmées tous les mois à L'Estive, en partenariat avec les PEP 09.
  • Le CNC (Centre National du Cinéma et de l'Image Animée) accompagne les professionnels dans l'accessibilité des œuvres et des salles aux personnes en situation de handicap (voir détails sur le site) ; de nombreux articles peuvent également être consultés via la barre de recherche du site en tapant des mots clés comme handicap ou accessibilité
  • Le Joli Mai : cette SCOP propose des services d'accessibilité pour les supports vidéos et cinématographiques (version sourds et malentendants, transcription et flux, audiodescription, langue des signes française).
  • Retour d'image, cinéma et handicap : cette association est un centre de ressources pour réunir public valides et en situation de handicap grâce à l’accessibilité des films et à des échanges en salle, et conseiller et accompagner les professionnels pour un cinéma accessible à tous.

Les déficients visuels

• Association Pourquoi Pas Moi (APPM) : installée à Pamiers, elle a comme objectif l’accès au droit, l’accessibilité et la participation sociale des personnes en situation de handicap visuel en Ariège. Elle propose notamment un service d'impression en braille
  • Valentin HAÜY : cette association apporte son soutien aux déficients visuels et à leur entourage, elle mène également des actions en faveur de l'accessibilité et propose de nombreux conseils et outils pratiques dans différents domaines
  • L'Association Braillenet se donne pour missions de faciliter l’accès des personnes handicapées à la culture, à l’éducation, à l’emploi et à la citoyenneté, par la recherche, le développement et la promotion de solutions innovantes mettant en œuvre les technologies de l’information et de la communication. Elle propose notamment différents services (formation, labellisation, accompagnement, adaptation de livres) et articule son action autour de 4 activités (livre accessible, accessiweb, évènements, R&D).

L'univers du jeu

• Festival Alchimie du jeu (Toulouse) : organisé fin avril, ce festival propose de multiples animations autour du jeu, dont "jouons avec nos sens" autour de la déficience visuelle
  • Accessijeux : cette association promeut l'accessibilité des jeux de société aux déficients visuels

Fablab, logiciels libres et accessibilité numérique

• L'association Linux Ariège et Orditux Informatique : découverte des logiciels libres, de Linux, de Framasoft, etc.
  • il existe plusieurs Fablab en Ariège : Laborlab (Fab Lab associatif du Pays d'Olmes) ; lab.place (Oust) ; le Fab Lab du Collectif Comètes Innovation de Lézat-sur-Lèze
  • MHK (My Human Kit) est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernées. L’objectif est de démontrer et de propager des “Humanlab”, ateliers où les humains vont apprendre à réaliser des aides techniques au handicap partout dans le monde. Pour les fans de culture numérique et de bricolage, c'est l'occasion de créer et d'innover ou de rejoindre la forge des projets en cours, et pourquoi pas d'y impliquer les Fablab ariégeois
  • L'Association Braillenet (voir plus haut "Les déficients visuels") œuvre et accompagne notamment tout type d'acteurs dans le domaine de l'accessibilité numérique et du web