En lien avec l'accessibilité numérique, la question des Fab Labs (entre autres) sera abordée lors de cette conférence gratuite (cliquez sur l'affiche pour l'agrandir). La salle de réception de la mairie est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Rendez-vous annuel avec le grand public, les Rencontres Ville & Handicap se déroulent du 12 au 25 novembre 2018 sur le thème "Ensemble, imaginons demain". Au programme : expositions, spectacles, projections, visites, rencontres, conférences, animations sportives et ludiques…
Organisées par la mairie de Toulouse, les rencontres annuelles Ville & Handicap sont l'occasion de mettre en valeur les actions de la Ville, ainsi que des entreprises, professionnels, communes et associations partenaires, pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle et de loisirs.
Ouvertes à tous, elles ont pour objectif de sensibiliser et de mobiliser le grand public autour de la question du handicap, de la lutte contre les préjugés et les discriminations, pour favoriser le "vivre ensemble".
En 2018, les Rencontres se dérouleront du 12 au 25 novembre sur le thème "Ensemble, imaginons demain". Labellisées ESOF, Euroscience Open Forum 2018, elles seront placées sous le signe de l’innovation. Expositions, spectacles, projections, visites, rencontres, conférences, animations sportives et ludiques,… investiront la ville et 11 communes de la métropole pour permettre à chacun, publics et acteurs de l'événement, grands et petits, en situation de handicap ou pas, de découvrir l'aventure humaine de l'autre.
Les temps forts
Exposition temporaire "L'innovation au service de l'accessibilité"
Une journée d'animations, démonstrations et conférence à la Cité de l’Espace
Conférence, ateliers, échanges "L'enfant dans la ville" autour des pratiques inclusives
Concert de Denfima
Spectacle "Z" ça ira mieux demain, suivi d'un bord de scène
Exposition #Humaindemain
Animation "Dites-le en langue des signes française", samedi 24 novembre
Le Conseil Départemental a annoncé fin août la mise à disposition gratuite d'un équipement mobile permettant de laver et stériliser les gobelets réutilisables sur tout type de manifestation ayant lieu dans en Ariège (lire le communiqué de presse et l'article de La Dépêche).
Disponible sur candidature depuis le mois d'avril dernier (contactez le 05 61 02 09 38), cette roulotte est destinée à tous types d'organisateurs : associations, collectivités, communes, etc. Une belle initiative de mutualisation d'équipements pour les événementiels du territoire.
Cette initiative vient également alimenter un axe de travail de notre collectif sur la possibilité de mutualiser du matériel entre acteurs culturels ariégeois, et pourquoi pas d'autres organisateurs d'événementiels.
Ainsi, nous recensons actuellement les ressources déjà existantes sur le département, notamment relatif aux personnes à mobilité réduite (buvette avec banque rabaissée, rampe d'accès et plateforme PMR, goélette, etc.), mais également liées à d'autres usages (toilettes sèches, vaisselle réutilisable, casques de protection auditive, etc.), toujours dans l'optique de rendre la culture plus accessible à tous les publics mais également dans une démarche d'écoresponsabilité.
C'est aussi l'occasion d'identifier les éventuels manques pour envisager la constitution d'un pool de matériel mutualisé et nous vous invitons à nous faire part de vos besoins. Par ailleurs, si vous possédez du matériel qui ne sert que rarement et souhaitez le mutualiser, contactez-nous et référencez-le sur Matelo événements : la plateforme pour mutualiser le matériel évènementiel.
Samedi 10 novembre à 20h30 et dimanche 11 novembre à 15h.
PARC DE LA PREHISTOIRE à Tarascon sur Ariège. Gratuit mais sur réservation au 05 61 05 10 10.
A l’occasion de la Commémoration du Centenaire de l’Armistice de la guerre 14-18, la Compagnie Fées et Gestes propose la création d’un spectacle exceptionnel, les 10 et 11 novembre, dans le Grand Atelier du Parc de la Préhistoire, à Tarascon sur Ariège : une immersion totale, entièrement dans le noir, dans l’atmosphère des tranchées de la Grande Guerre.
Jean Louis Manceau a écrit pour la circonstance une pièce originale : La Fleur aux fusils, et fait revivre, le destin tragique de poilus ariégeois, en avril 1917, lors de la terrible « offensive Nivelle » du Chemin des Dames (20.000 morts, le premier jour…) Le public est invité à participer à un voyage sensoriel hors du commun, chargé de multiples et fortes émotions et sensations : odeurs, bruits, explosions, vibrations, vent ou bruine.
Ce spectacle est réalisé dans le cadre d'une Résidence d'Artistes du Conseil Départemental. Une équipe artistique inhabituelle et exemplaire s’est constituée autour de cet événement: en effet, seront présents, aux côtés de l’équipe professionnelle de comédiens et techniciens de Fées et Gestes, des Membres de l’Association APPM- Aveugles de France qui participeront au spectacle.
En raison de la qualité et de la pertinence de son propos, cette création totalement originale, a reçu le Label national de la Mission du Centenaire 14-18 et figurera, à ce titre, dans le programme officiel de la Commémoration de l’Armistice. Elle compte parmi ses partenaires la Mairie de Tarascon, le Conseil Départemental de l'Ariège, les Sites touristiques de l’Ariège, le Club d’entreprises ENTR’ACTES, la Caisse d’Epargne (Ecureuil et Solidarité), La Poste, la Mission Handicap EDF.
Le spectacle est gratuit mais le nombre de places étant limité, les réservations sont obligatoires au 05 61 05 10 10. Il faut venir avec de bonnes chaussures, des vêtements chauds et quelques mouchoirs pour les âmes sensibles !! Déconseillé aux moins de 12 ans.