-
Carole Albanèse, la nouvelle directrice de L'Estive
«Une scène nationale, ce n'est pas simplement un lieu de diffusion de spectacles, reprend Carole Albanèse. Je veux faire le choix d'artistes, parce qu'ils m'intéressent, et pas seulement de spectacles. Je souhaite également que cette programmation interroge l'interpénétration des disciplines artistiques. Et qu'elle soit accessible à tous».Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site de La Dépêche.Message reçu, nous suivrons cela de près :) -
Annonce du CRRCH : projet "Citoyens Côte à Côte"
Nous relayons ci-dessous une annonce du CRRCH :
Le CRRCH (Centre de Ressources Régional Culture et Handicap) de Toulouse a pour volonté, par son projet "Citoyens Côte à Côte", de favoriser le bénévolat des personnes en situation de handicap lors d’événements culturels notamment en festivals sur l'ensemble des départements de la Région Occitanie.
Pour mener à bien ce projet, nous souhaitons mettre en relation 24 personnes en situation de handicap avec des professionnels du secteur culturel.
Notre objectif est de permettre au public d'occuper une place d'acteur dans la sphère culturelle en y apportant les compétences, capacités et intérêts de chacun pour favoriser une politique d'inclusion sociale.Dans votre structure, des personnes seraient-elles susceptibles d'être intéressées par ce projet de bénévolat en milieu culturel ?
Pour plus d'informations concernant le projet "Citoyens Côte à Côte", je vous joins à ce mail une présentation plus complète. Je me rends entièrement disponible pour répondre à vos questions.
Cordialement,
LETORT Kevin
Bénévole au CRRCHPlus d'infos sur ce document ou en contactant directement LETORT Kevin.
-
Le premier Trophée nehs CULTURE ET PATRIMOINE
Le premier trophée nehs « culture et patrimoine » s’adresse aux acteurs de santé qui initient des actions culturelles ou de valorisation du patrimoine à l’attention des professionnels de santé eux-mêmes et/ou du grand public.
Ce nouveau trophée vous concerne si vous avez mené une action de préservation et/ou de valorisation du patrimoine matériel et/ou immatériel d’un établissement de santé ou si vous avez mené une action de promotion de la culture auprès des professionnels de santé et/ou des patients et/ou du grand public.
Plus d'info sur le site de Nehs.
-
Le Pass Culture en phase d'expérimentation
C'est parti pour l’expérimentation du Pass Culture dans 5 départements français dont l'Hérault (région Occitanie) ! Une seconde phase d'expérimentation sera lancée cet été suite à un premier bilan.
10000 jeunes de 18 ans (volontaires tirés au sort) ont été sélectionnés afin de tester cette application sur smartphone leur permettant de découvrir l'activité culturelle proche de chez eux ou dématérialisée... avec 500 € à dépenser pour des biens ou des services culturels (spectacles, activités, abonnements, etc.).
Les professionnels du secteur culturel sont également invités à prendre le train en marche de cette expérimentation afin d'être prêts le jour de sa généralisation, en renseignant notamment leur structure et/ou leurs activités.
Enfin, et nous ne pouvons que nous en féliciter, ce dispositif sera accessible à tous et prendra notamment en compte les publics en situation de handicap en fonction de leurs besoins, les utilisateurs étant associés à la phase d’expérimentation.
A noter que, pour bénéficier du Pass Culture, les futurs utilisateurs devront en faire la demande dans l'année de leurs 18 ans. N'hésitez donc pas à communiquer auprès de vos jeunes publics !
-
Cinéma : "ANDRE ET LES MARTIENS "
Une séance exceptionnelle en présence du réalisateur Philippe Lespinasse, dimanche 10 février à 16h30 au Casino de Lavelanet.
"André et les martiens nous embarque pour une promenade bouleversante, dans une proximité rare avec des artistes « bruts » ou outsider, qui travaillent de façon solitaire et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art. C’est André Robillard qui nous guide. Sculpteur, dessinateur, musicien, découvert par Jean Dubuffet, il est devenu un des plus importants créateurs de l’Art Brut. Depuis 1964, il fabrique des fusils, des centaines de fusils pour « tuer la misère».
Philippe Lespinasse interroge silencieusement l’extraordinaire des œuvres, la parole est aux artistes et à leur art. Il nous dévoile des mondes cachés que nous n’imaginions pas. Les artistes, eux-mêmes souvent en situation de handicap ou de marginalité, nous interrogent sur notre rapport à la norme et nous ouvrent des perspectives d’expression insoupçonnées."
Un regard sur l'accessibilité de la culture en Ariège... et ailleurs