Concernant la tarification des services culturels, il faut savoir que :
- Chaque acteur culturel propose un ou plusieurs tarifs dont certains peuvent être préférentiels selon la situation personnelle de chacun. Ainsi, on retrouve souvent un tarif réduit pour les personnes sans ou en recherche d'emploi, les étudiants et les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active).
- D'autres proposent des tarifs en fonction de l'âge de leurs publics (enfants, jeunes, personnes âgées), mais s'adressent beaucoup plus rarement aux personnes en situation de handicap ou à leurs accompagnateurs.
- Certains proposent un tarif unique - généralement bas afin qu'il soit accessible au plus grand nombre - et d'autres la gratuité (de l'évènement lui-même ou pour certaines catégories de personnes).
Notre collectif milite pour une tarification inclusive qui s'adresse au plus grand nombre, avec notamment la prise en compte du tarif réduit pour l'ensemble des minimas sociaux existants et non du seul RSA ou - plus rarement - de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé).
De même, nous défendons la gratuité pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap car leur présence est nécessaire pour que celles-ci puissent profiter des services culturels, peu importe leurs revenus. Ainsi, les utilisateurs en situation de handicap peuvent éventuellement bénéficier d'un tarif préférentiel non pas parce qu'ils sont handicapés mais bien parce que leurs revenus sont limités, évitant ainsi toute stigmatisation ou favoritisme liés au handicap.
Nous vous invitons donc à faire part de vos éventuels besoins aux organisateurs afin qu'ils puissent en prendre connaissance et ainsi étudier les solutions possibles.
Soyez les acteurs du changement !