Les bibliothèques, médiathèques et ludothèques

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
podcast

 

La Bibliothèque Départementale de l'Ariège et ses différents réseaux de lecture (près de 80 bibliothèques et médiathèques dans le département) vous permettent d'accéder à :

Notez que l'inscription à un réseau de lecture (ou à une bibliothèque hors réseau) peut être gratuite ou payante ; cependant, l'accès est généralement gratuit et ouvert à tous ainsi que la consultation sur place des documents.

Consultez le niveau d'accessibilité et la présence d'ordinateurs en accès libre de chaque bibliothèque en cliquant sur les info-bulles disponibles sur cette carte de géolocalisation de la BDA. Certaines informations n'ayant pas encore été renseignées, nous vous invitons à contacter les bibliothèques correspondantes et à signaler tout manque à la BDA (05 34 09 81 30).

 

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
podcast

 

Les réseaux de lecture sont gratuits (sauf exception) :

  • Réseau de lecture publique Couserans-Pyrénées
  • Réseau des médiathèques de la Communauté de communes du Pays de Pamiers
  • Réseau des médiathèques du réseau de Foix-Varilhes (3 médiathèques sur 13 ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite : Burret Le Bosc, Saint Martin de Caralp, Saint Pierre de Rivière) ; un diagnostic d'accessibilité a par ailleurs été réalisé avec l'animateur du réseau début 2018
  • Réseau des médiathèques Communauté de Communes Portes d'Ariège Pyrénées
  • Réseau des médiathèques du Pays de Tarascon
  • Réseau des bibliothèques de la Communauté de communes de l'Arize
  • Réseau intercommunal des bibliothèques de la Haute Ariège (gratuit jusqu'à 18 ans uniquement ; mise en gratuité en cours de réflexion)
  • Réseau de la Médiathèque communautaire de Bélesta
  • Les médiathèques du réseau de Mirepoix

 

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
podcast

 

Les ludothèques de la Communauté d'Agglomération Foix-Varilhes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, le personnel est sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap et un travail a été amorcé sur l'accessibilité des jeux selon les handicaps.

La ludothèque (prêt actuellement payant) et la médiathèque de Lavelanet sont actuellement dans la démarche d'agenda d'accessibilité programmé (Ad'ap) afin de prévoir les travaux d'aménagement nécessaires pour les personnes à mobilité réduite.

 

D'autres ressources sont disponibles en ligne gratuitement (souvent sur inscription), notamment pour les déficients sensoriels (visuels ou auditifs) :

  • La BNFA (Bibliothèque Numérique Francophone Accessible) est destinée aux personnes déficientes visuelles, bénéficiant des lois sur l'exception au droit d'auteur en France et en Suisse ; elle permet de télécharger des livres audio, des livres en gros caractères et en braille numérique pour les aveugles ou malvoyants.
  • La médiathèque Valentin Haüy propose des livres adaptés pour les personnes aveugles ou malvoyantes ou ne pouvant plus lire du fait d’un autre handicap. Elle propose de très nombreux titres, disponibles sur divers supports adaptés, soit près de 30000 livres audio et 20000 livres en braille sont disponibles sur place ou à distance.
  • Eurêkoi est un service public proposé par la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou à Paris. Vous avez une question ou besoin d'un conseil sur un livre, un film ou une série ? Un.e des 500 bibliothécaires du réseau vous répond sous 72h.

Les commentaires sont fermés.