Les manifestations culturelles

Les festivals - entre autres - sont le cœur culturel de la saison estivale. Voici une sélection des manifestations labellisées* par le Conseil Départemental, totalement ou partiellement gratuites :

* attention, la liste des manifestations labellisées par le Conseil Départemental de l'Ariège peut varier d'une année à l'autre

Par ailleurs, il existe quelques festivals gratuits et relativement accessibles aux personnes à mobilité réduite :

Sans oublier la désormais incontournable Fête de la Musique, donnant à chacun l'occasion de fêter gratuitement le solstice d'été en musique.

Enfin, APF France handicap Ariège, afin d'accompagner les organisateurs d'évènementiels vers une meilleure accessibilité, mène des partenariats depuis quelques années avec plusieurs manifestations culturelles :

Festival Terre de Couleurs (Daumazan)

Depuis 2011 - à l'occasion de la venue du groupe Staff Benda Bilili - la question de l'accessibilité du festival s'est posée.

Depuis, souvent avec les "moyens du bord" et beaucoup d'inventivité, les organisateurs ont su adapter le site du festival (un pré à vaches, tout de même !) afin de le rendre le plus accessible possible aux personnes en situation de handicap, notamment :

• un parking PMR (Personne à Mobilité Réduite) proche de l'entrée,
  • une caisse prioritaire,
  • une toilette sèche adaptée,
  • une estrade PMR avec rampe d'accès sous le grand chapiteau,
  • une équipe de bénévoles dédiée à l'accueil des PMR

Festival Résistances (Foix)

Sans doute l'exemple le plus pertinent de ce que la "culture pour tous" veut dire ! Bénéficiant d'un cadre récemment mis aux normes d'accessibilité (les locaux du Centre Olivier Carol où siège L'Estive), les organisateurs n'en sont pas restés là pour autant !

En effet, depuis 2012, ils s'activent à mettre en œuvre des solutions innovantes afin d'accueillir tous les publics mais également pour les intégrer au sein de l'organisation du festival :

• films sous-titrés (avec une sélection et des présentations du programmes en version pour sourds et malentendants) voire en audiodescription,
  • présence d'interprètes en langue des signes française,
  • bénévoles en situation de handicap,
  • supports de communication adaptés,
  • accueil éducatif gratuit pour les enfants,
  • tarification inclusive,
  • etc.

La liste et longue et inspirante, et pour vous en convaincre, le mieux reste de le découvrir par vous même !

Fête de la musique de Saint-Girons

Suite à des réflexions entamées en 2013, c'est finalement en 2018 que nous avons réalisé un diagnostic avec les organisateurs et, en présence d'élus de la ville de Saint Girons, nous avons pu repérer collectivement les améliorations possibles lors d'une visite de terrain organisée à la fin de l'hiver.

Pour l'édition 2018, les organisateurs ont donc choisi de travailler sur :

• les parkings (places PMR supplémentaires) avec des bénévoles sensibilisés à l'accueil des personnes en situation de handicap
  • la visibilité des bars et restaurants accessibles
  • le repérage des toilettes publiques PMR
  • la présence de 2 buvettes avec une banque rabaissée
  • une communication plus claire et affirmée sur l'accessibilité de la fête