Voilà une solution facilement accessible sur smartphone qui devrait faciliter la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes, notamment sur les événements ou équipements culturels ou sportifs, pour tous les personnels en charge de l'accueil des publics.
Lancée par Google en février 2019 en version béta sous le nom de Live Transcribe et depuis plusieurs fois mise à jour, l’application Transcription instantanée utilise la reconnaissance vocale de Google pour afficher la voix en temps réel sur l’écran de son smartphone.
Conçue avec la collaboration de l’Université de Gallaudet (Etats-Unis) à l’attention d’étudiants sourds ou malentendants, l’application est particulièrement adaptée pour faciliter une communication en face à face : les paroles de l'interlocuteur sont instantanément affichées à l'écran du smartphone ou d'une tablette afin de suivre et participer aux conversations
Un article très complet à lire sur le site d'APF Lab Le Hub. Et une petite présentation en image ci-dessous.
Langue des signes, audiodescription,… des dizaines de supports en ligne sont accessibles aux personnes en situation de handicap.Que certains de nos sens nous fassent défaut ou non profitons tous du confinement pour changer nos routines en positif.
Allons à la rencontre d'œuvres et d'expositions faisant appel à toutes nos sensations, au-delà des champs sensoriels auxquels nous sommes accoutumés.
L'occasion, pourquoi pas, d'aborder les œuvres sous un autre angle et avec de nouvelles émotions.
Le Hubest le centre d’expertise Handicap et Nouvelles Technologies d'APF France handicap.
Son objectif : faciliter l’accès au numérique pour les personnes en situation de handicap afin de les aider dans leur vie quotidienne. Il s'adresse aux personnes physiques ou morales, aux particuliers comme aux professionnels.
Le Hub œuvre selon 3 axes :
S'équiper : Le Hub met à votre disposition plus de 800 fiches pratiques.
Se former : Dans le cadre d'APF Formation, le Hub répond aux problématiques des professionnels en organisant des stages répondant aux besoins individuels et en préparant des sessions sur mesure dispensées au sein des établissements.
Être accompagné : Vous avez des besoins particuliers ? Vous souhaitez vous faire accompagner pour trouver la bonne solution technologique ? Contactez le Hub.
C'est parti pour l’expérimentation du Pass Culture dans 5 départements français dont l'Hérault (région Occitanie) ! Une seconde phase d'expérimentation sera lancée cet été suite à un premier bilan.
10000 jeunes de 18 ans (volontaires tirés au sort) ont été sélectionnés afin de tester cette application sur smartphone leur permettant de découvrir l'activité culturelle proche de chez eux ou dématérialisée... avec 500 € à dépenser pour des biens ou des services culturels (spectacles, activités, abonnements, etc.).
Les professionnels du secteur culturel sont également invités à prendre le train en marche de cette expérimentation afin d'être prêts le jour de sa généralisation, en renseignant notamment leur structure et/ou leurs activités.
Enfin, et nous ne pouvons que nous en féliciter, ce dispositif sera accessible à tous et prendra notamment en compte les publics en situation de handicap en fonction de leurs besoins, les utilisateurs étant associés à la phase d’expérimentation.
A noter que, pour bénéficier du Pass Culture, les futurs utilisateurs devront en faire la demande dans l'année de leurs 18 ans. N'hésitez donc pas à communiquer auprès de vos jeunes publics !