• Greta Thunberg, militante écologiste et autiste Asperger

    Screenshot_2019-07-31 Trop jeune, manipulée, payée Nous avons passé au crible les critiques faites à Greta Thunberg.pngPicto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Autiste Asperger, Greta Thunberg retourne son handicap en super pouvoir (à lire en fin d'article sur Francetvinfo.fr). Et, du haut de ses 16 ans, elle fait même peur à certains députés !

    Nous vous invitons également à (ré)écouter une émission diffusée sur France Culture le 6 juin 2016 et intitulée "Journal d'Aspergirl : le syndrome d'Asperger vu de l'intérieur".

  • Terre de Couleurs, le festival qui donne corps à la notion d'inclusion

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Personnes en fauteuil roulant ou avec des cannes, parents avec enfants en poussette, personnes âgées ou déficientes mentales, Terre de Couleurs est définitivement un festival qui met en œuvre la notion de société inclusive. Chapeau !

    Et que dire de cette édition qui a bien failli ne jamais voir le jour, où l'ambiance renoue avec une superbe convivialité dans le joli petit village de Pailhès qui a su ouvrir ses portes à ce festival qui ne pouvait, ne devait pas s'arrêter. Tout est là pour que l'aventure reparte de plus belle. Une magnifique exemple de ce que l'imagination collective peut apporter à notre beau département.

    Et, sans doute la rançon du succès, la petite plateforme PMR ne pouvait accueillir toutes les personnes à mobilité réduite présente sur le site mais, heureusement, des chaises et des bancs avaient été disposés sur les abords, permettant ainsi à chacun.e de pouvoir faire une petite pause ou de profiter du spectacle en étant assis.e. Une façon simple de rendre une manifestation plus accessible à tous types de publics.

    20190720_193736.jpg

    20190720_162614.jpg

    20190720_211849.jpg

  • Action Citoyens côte à côte

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Il s’agit d’un projet mené par le Centre de ressources régional culture et handicap. Il vise à favoriser le bénévolat des personnes en situation de handicap lors d’évènements culturels. Toutes les infos sont à retrouver sur le site du CRRCH.

  • Terre de Couleurs poursuit son engagement pour l'accessibilité

    TDC 2019.jpgPicto handicap visuel.jpgAccès audio :

    podcast

    Malgré son départ de Daumazan sur Arize et une programmation plus légère pour ce samedi 20 juillet à Pailhès, cette 26e édition du festival Terre de Couleurs ne reniera rien de ses engagements passés, et l'accessibilité ne dérogera pas à la règle.

    Ainsi, les aménagements suivants sont prévus :

    • places de parking PMR réservées sur le parking de l'école juste en face du site
    • dépose PMR à l'entrée du site
    • toilettes adaptées
    • petite plateforme surélevée accessible par une rampe
    • tarif réduit (10 €) pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur (sur présentation de la carte Mobilité Inclusion)

    Toutes les infos sont à retrouver sur la page dédiée au handicap sur le site internet de Terre de Couleurs ; n'hésitez pas à les contacter en amont pour toute question si nécessaire.

    Nous tenons à saluer l'ensemble des efforts entrepris par les organisateurs du festival Terre de Couleurs afin de garantir une accessibilité à tous les publics, un bel exemple à suivre.

    Il est à noter que, à ce jour, seule une infime partie des organisateurs d'événementiels en Ariège prennent ces questions avec autant de considération. Venez en discuter avec nous sur le stand d'APF France handicap en 12h et 17h, à samedi !

     

  • Résistances, 7 ans d'engagement en faveur d'un cinéma accessible à tous les publics

    Programme VSM.jpgAccès audio :
    podcast

     

    La thématique "norme sociale et handicap" réalisée en 2012 a marqué le début de la réflexion et de l'engagement jamais démenti du festival en faveur d'un cinéma pour tous, et notamment en direction du public sourd (ex : programme VSM).

    L'équipe a donc souhaité faire un bilan de ses actions et expérimentations depuis 7 ans, tant pour acter les acquis que pour s'interroger sur le futur de cette accessibilité, certains aménagements étant désormais en place et considérés comme pérennes (accès pour les personnes à mobilité réduite, tarification inclusive, participation de bénévoles en situation de handicap, adaptation des supports de communication...) tandis que d'autres sont soumis à la logique d'appels à projets pour être financés (sous-titrage, interprétariat).

    L'accessibilité universelle ne pouvant s'envisager que sur la durée, il est important que les financeurs sortent cet aspect des appels à projet afin que chacun.e puisse bénéficier de la culture quelque soit son handicap. Les organisateurs entendent bien faire remonter prochainement cette revendication aux intéressés et APF France handicap la soutiendra.