• Le Hub, faisons du numérique un facilitateur du quotidien !

logo.pngLe Hub est le centre d’expertise Handicap et Nouvelles Technologies d'APF France handicap.

Son objectif : faciliter l’accès au numérique pour les personnes en situation de handicap afin de les aider dans leur vie quotidienne. Il s'adresse aux personnes physiques ou morales, aux particuliers comme aux professionnels.

Le Hub œuvre selon 3 axes :

• S'équiper : Le Hub met à votre disposition plus de 800 fiches pratiques.
    • Se former : Dans le cadre d'APF Formation, le Hub répond aux problématiques des professionnels en organisant des stages répondant aux besoins individuels et en préparant des sessions sur mesure dispensées au sein des établissements.
    • Être accompagné : Vous avez des besoins particuliers ? Vous souhaitez vous faire accompagner pour trouver la bonne solution technologique ? Contactez le Hub.
  • Appels à projets

Autonomie et lien social

Cet appel à projets vise à favoriser l’autonomie et le lien social des personnes « empêchées » de mobilité, notamment via l'accès à la santé et à la culture.

Jusqu'au 20 décembre 2019 • dotation globale de 150 000 € pour une dizaine de projets • contact : fondation@identicar.fr / 01 46 90 23 22 • Plus d’informations
      Inclusion

Cet appel à projets soutient des initiatives qui permettent aux individus d’avancer et de progresser dans leur parcours de vie. Les actions financées doivent permettre la mobilité sociale par l’éducation, l’emploi, la culture, le sport, la santé et la médiation sociale.

Jusqu'au 2 janvier 2020 • montant selon le projet •  contact : carte des contacts locaux en ligne • Plus d’informations
  • Collectif en jeux

En tant que principal opérateur culturel de l’Ariège et scène nationale d’Occitanie, l’Estive s’engage avec d’autres opérateurs dans une synergie régionale en faveur de la production et de la diffusion des compagnies d’Occitanie, notamment en rejoignant, dès la saison 2019-2020, le Collectif En Jeux.

Le Collectif En Jeux est un regroupement de structures de diffusion, œuvrant pour le soutien à la création et à la diffusion d’œuvres créées par des équipes artistiques domiciliées en région Occitanie.

Envie d'en savoir plus ? renseignez vous sur le site de L'Estive.

Par ailleurs, sachez que L'Estive met à disposition la salle du 1er étage aux associations qui souhaiteraient l'utiliser, sur réservation. L'estive a également besoin de relais associatifs pour mobiliser certains types de publics trop peu représentés, n'hésitez donc pas à faire le lien entre vos publics et la scène nationale de Foix et de l'Ariège.

Enfin, Pour les personnes bénéficiant de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), rappelons que jusqu'à 30h par mois peuvent être allouées dans la cadre de la participation à la vie sociale, pour participer à des activités culturelles par exemple, cela doit être prévu dans le projet de vie mentionné auprès de la MDPSH.

• Un concert symphonique en langue des signes

Adami-Hip-Hop-BD-30.jpg

Le mardi 12 novembre, le concert événement réunissant sur scène rappeurs français et l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec le groupe The Ice Kream, sous la direction artistique d’Issam Krimi, sera entièrement bilingue, chansigné et traduit en langue des signes française.

Le concert sera diffusé en direct sur Mouv’ et en vidéo, intégralement sous-titrée, sur la chaine Youtube de Mouv’ et mouv.fr.

Un article à retrouver sur le site de Cosmic Hip Hop.