• Une rampe d'accessibilité à fabriquer soi-même (DIY)

Ex-rampes.jpgVoici un tuto dégoté sur l'excellent site web du Collectif des Festivals !

La Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille a en effet fabriqué des rampes d’accessibilité à partir de planche et de palettes en plastique (et pas mal d'huile de coude !) afin de faciliter les déplacements des piétons et des personnes à mobilité réduite sur des terrains herbeux, boueux ou inégaux.

Télécharger le DIY.

• Le championnat de France de canoë kayak vise l'accessibilité PMR

CANOE KAYAK.jpgA l'occasion d'un rapprochement avec l'ANA-CPIE dans le cadre de l'organisation du prochain festival de Canoë Kayak à Foix en novembre prochain, les organisateurs, dans leur souhait de mettre en place un fonctionnement écoresponsable, ont également profité de l'occasion pour faire le point sur l'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite de cet manifestation sportive.

Ainsi, nous les avons rencontré hier et visité les lieux afin d'envisager au mieux l'aménagement du site pour les spectateurs à mobilité réduite :

• une aire de dépose-minute et des places de parking réservées aux PMR sont envisagées à l'entrée du site, du côté de la passerelle du Parc de Bouychères
    • les toilettes du club récemment mises aux normes seront mises à disposition
    • une banque rabaissée est envisagée au comptoir de l'espace restauration/buvette, ainsi qu'une file prioritaire
    • l'ensemble du cheminement est de plain-pied et la signalétique sera adaptée et renforcée
    • les bénévoles devraient être facilement identifiables et au moins un d'entre eux sera dédié à l'accueil des PMR
    • enfin, cerise sur le gâteau, des ouvriers étaient en train d'aménager 2 espaces réservés en haut du stadium afin de permettre aux PMR de suivre la course

20200928_142642.jpg

Voilà ce qui est envisagé pour ce championnat, il ne reste plus qu'à transformer l'essai, nous vous tiendrons au courant !

• MIMA joue la carte de l'accessibilité

Suite à un travail concernant l'accessibilité du Festival MIMA, les organisateurs ont également revu la mise en page et les informations concernant la programmation annuelle de leur association. Couleurs, contraste, police et pictogrammes rendant ainsi plus lisible la nouvelle plaquette (cliquez sur Saison 2021), sans oublier la réflexion portée sur les bénéficiaires du tarif réduit.

Nous saluons donc la volonté de MIMA de rendre plus accessibles ses spectacles, rejoignant ainsi d'autres organisateurs ayant engagé cette démarche : Terre de Couleurs, Résistances, Fête de la Musique de Saint Girons, Ingénieuse Afrique, Foire Bio...

A qui le tour ?! contactez nous pour un accompagnement gratuit et personnalisé.

• La Foire Bio d'Ariège accessible aux personnes à mobilité réduite

Dans le cadre de sa labellisation comme Manifestation Verte d'Ariège, la Foire Bio nous a demandé d'être accompagnée dans sa démarche d'accessibilité afin d'accueillir au mieux l'ensemble des publics à l'occasion de sa prochaine édition le 11 octobre.

Ainsi, plusieurs dispositions sont prises spécialement pour les PMR :

• Une aire de dépose minute située à l'entrée du site
    • Des toilettes adaptées
    • Des places seront réservées dans l’espace restauration
    • La buvette sera équipée d'un comptoir plus bas
    • Des files prioritaires seront prévues pour les food trucks
    • Les bénévoles/organisateurs seront plus visibles afin d’être repérables facilement par tous
    • Un bénévole dédié à l'accueil des personnes en situation de handicap sera présent sur le site

Comme d'autres manifestations dans le département qui se sont lancées dans l'aventure inclusive, nous saluons l'équipe de la Foire Bio pour avoir pris en compte nos recommandations en matière d'accessibilité.

Bonne foire à tou.te.s ! (cliquez sur les images pour afficher le programme en grand)

foire bio recto.PNGfoire bio verso.PNG

• Crip Camp, l'histoire de la conquête des droits civiques des personnes handicapées aux Etats-Unis

D'une utopie hippie à la revendication des droits civiques aux États-Unis, revivez cette incroyable épopée à travers ce documentaire à la fois sublime et bouleversant. A voir absolument.

Lire également l'article sur le site de Beaview.

Le film est disponible sur Netflix (y compris en Version Sourds et Malentendants et audiodescription) ; la version anglaise sous-titrée en anglais est disponible sur Youtube.