Des leviers pour faire bouger les lignes

Au-delà du cadre réglementaire (Loi handicap du 11 février 2005), il existe de nombreux moyens de rendre votre ERP (Établissement Recevant du Public), votre activité ou vos contenus accessibles au plus grand nombre.

Voici quelques grandes lignes pour vous guider dans ce changement mais, attention, il n'y a pas de recette miracle et chaque situation doit être examinée attentivement. Rassurez-vous, d'autres ont déjà entrepris de faire évoluer leur accessibilité, nous pourrons donc vous accompagner dans votre démarche et vous diriger vers des acteurs à même de partager leur expérience.

Informez vos publics

Quelque soit sa situation (handicap, mobilité réduite, faibles revenus, âge, etc.), votre public - aussi divers soit-il - a besoin d'avoir accès aux informations qui le concernent.

Aussi, même si tout n'est pas parfait, nous vous encourageons à faire le point et à informer votre public de toute disposition utile que vous auriez déjà mise en place, voici quelques exemples :

• votre ERP répond aux normes d'accessibilité ? signalez-le clairement en donnant tous les détails possibles ; vous pouvez également remplir le registre d'accessibilité (modèle de registre vierge et libre d'utilisation) ; retrouvez également toute l'aide nécessaire à l'élaboration de ce registre et à sa fiche de synthèse que vous pourrez mettre à disposition du public (à l'accueil et en fichier PDF sur votre site internet)
  • vous proposez des contenus accessibles aux personnes en situation de handicap ? précisez-le et donner la marche à suivre pour y avoir accès
  • signalez tout prêt ou location de matériel adapté : rehausseurs pour enfants ou personnes de petite taille, coussins pour plus de confort, casques de protection auditive, etc.
  • vous pouvez également informer de dispositions temporaires : places de parking PMR supplémentaires, accueil spécifique des enfants, navette gratuite, présence d'un.e interprète en LSF (Langue des Signes Française), accès prioritaire à la billetterie, plateforme surélevée pour les PMR (Personne à Mobilité Réduite), toilettes accessibles, etc.

Par ailleurs, vous pouvez vous mettre en relation avec les associations et les structures en contact avec les publics les plus éloignés de la culture afin qu'elles puissent relayer ces informations auprès de leurs bénéficiaires ou de leurs équipes d'encadrement.

Analysez votre tarification

Tarif unique, réduction, gratuité ? pour qui, pourquoi ? Loin d'être anodine, la question du coût d'accès à la culture - que ce soit un service ou une activité - devient vite un frein pour celles et ceux dont les revenus sont limités.

Aussi, nous vous invitons à interroger la tarification que vous avez mise en place pour répondre à la question suivante : est-elle adaptée au plus grand nombre et comment faire pour la rendre plus juste ? Afin d'éclairer votre décision, nous vous proposons de lire le point de vue que nous défendons.

Repensez vos supports de communication

Site internet, programme, flyer, affiche... tout support peut être adapté afin de fournir une information plus lisible sur l'accessibilité de votre service ou de votre activité. Voici quelques pistes :

• Insérer un volet accessibilité sur votre site internet ou votre programme afin de signaler toutes les dispositions utiles que vous avez prises ; vous pouvez également réaliser une vidéo de présentation de votre site en Langue des Signes Française
  • Vérifier si votre site internet respecte les critères internationaux d'accessibilité du web et insérez des options d'affichage pour les déficients visuels (taille des caractères, contraste) ; vous pouvez aussi retranscrire les contenus de vos pages au format audio
  • Pour vos flyers et affiches, n'hésitez pas à utiliser des pictogrammes et un graphisme adapté (notamment pour les déficients visuels)
  • Enfin, un numéro de téléphone permettant d'obtenir des précisions est toujours fort utile !

Adaptez votre accueil

Afin de proposer le même accueil à l'ensemble de vos usagers, il conviendra peut-être d'adapter votre accueil, tant au niveau de l'espace réservé à cet usage qu'au personnel qui en a la charge, par exemple :

• (Ré)aménagez votre espace d'accueil en adaptant votre mobilier si nécessaire, repensez éventuellement la signalisation ou l'éclairage, mettez des chaises à disposition, mettez en avant des documents adaptés aux personnes en situation de handicap
  • Informez et sensibiliser vos équipes à la prise en compte des différents publics, vous pouvez notamment leur remettre cette plaquette sur l'accueil des personnes en situation de handicap
  • Dans le cadre d'évènementiels, vous pouvez également faciliter l'identification des personnes chargées d'accompagner les personnes qui le nécessitent

Faites vous accompagner

Vous avez trouvé cela intéressant mais vous ne voyez pas comment vous en sortir tout.e.s seul.e.s ? vous préférez bénéficier d'un regard extérieur ? contactez-nous pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit.

Les commentaires sont fermés.