• Marche ou crève : quand le handicap s’immisce dans la fratrie

    Inspirée de la vie de la réalisatrice Margaux Bonhomme, Marche ou crève, premier long-métrage, met en scène une famille confrontée au handicap. Une histoire de fratrie qui interroge : comment s’investir dans une relation entre sœurs sans y perdre sa propre identité ? Que faire d’un enfant handicapé qui grandit ? En salles le 5 décembre.

    Un article à retrouver sur le site Faire-Face d'APF France handicap.

     

  • Du nouveau dans les bibliothèques d'Ariège

     Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast
     

    Suite à une réunion de notre collectif jeudi 22 novembre, en présence de membres référents de réseaux de lecture et de la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt) de l'Ariège, nous avons largement échangé autour de l'accessibilité des bibliothèques et des contenus qui y sont proposés, et avons posé plusieurs axes de progression, entre autres :

    • mieux communiquer sur l'existant, tant sur le fond documentaire adapté (livres en braille ou en gros caractères, audiolivres, DVD avec audiodescription ou sous-titres pour sourds et malentendants...) que sur les matériels pouvant être mis à disposition
    • mentionner les informations relatives aux dispositions d'accessibilité dans les supports de communication (sites web, programmes, flyers, affiches...) afin que les publics concernés puissent en prendre connaissance
    • sensibiliser les salariés et bénévoles des bibliothèques à l'accueil des publics empêchés et des personnes en situation de handicap
    • promouvoir les ouvrages repérés comme Faciles à lire

    Pour rappel, les réseaux de bibliothèques d'Ariège offrent la gratuité de prêt et les médiathèques du réseau de Mirepoix intégreront cette gratuité à partir du mois de janvier 2019 ! Il ne manquera alors plus que le réseau de lecture des Vallées d'Ax, dont le passage à la gratuité est en cours de réflexion.

    Par ailleurs, d'autres bibliothèques municipales (Mazères, Saverdun, Saint-Girons) vont également intégrer les réseaux de lecture en janvier 2019, et donc passer au prêt gratuit.

    Enfin, n'oubliez pas que les bibliothèques - avec l'appui de la BDP - proposent des animations et des spectacles gratuits tout au long de l'année (programme Par-ci Par-là, mois du film documentaire, expositions...). Vous pouvez également retrouver toutes les informations des bibliothèques du département - dont l'accessibilité PMR et la présence d'ordinateurs en libre service - sur la carte interactive de la BDP.

  • APF France handicap s'associe à Tout Foix Tout Flamme #2 pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite

    Programme Tout Foix Tout Flamme 2019.jpgPicto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Récemment contactés par L'Estive, nous participerons à l'accueil et à l'accompagnement des personnes à mobilité réduite souhaitant profiter de cet événement en plein air dans les rues de Foix le samedi 15 décembre (cliquez sur l'affiche pour l'afficher en grand).

    Dans ce cadre, nous interviendrons auprès des élèves de la section "Accueil" du Lycée professionnel Jean Durroux (Ferrières) afin de les sensibiliser au handicap et à l'accueil de personnes en situation de handicap sur un événement.

    Le jour venu, un groupe d'élèves et leurs enseignants - auquel se joindront des bénévoles d'APF France handicap - accueilleront et accompagneront les personnes à mobilité réduite qui se seront préalablement inscrites auprès de L'Estive jusqu'au 7 décembre.

    Ce partenariat démontre - si besoin était - qu'il est possible de rendre la culture accessible au plus grand nombre par le biais de la coopération et de l'entraide, en adaptant les services rendus en fonction des spécificités de chaque public, sans se limiter aux seules normes d'accessibilité. Et c'est tout l'enjeu de notre collectif.

     Programme complet et horaires navettes sur le site de L'Estive.

    carte-tftf.jpg

    Par ailleurs, ayant appris samedi soir la brutale disparition du directeur de L'Estive, Mr Michel Pintenet, nous ne pouvons qu'être solidaire de l'équipe de L'Estive avec qui il avait su, année après année, ouvrir la culture au plus grand nombre par le biais de multiples partenariats, d'actions nouvelles et d'aménagement de L'Estive.

    Nous serons là pour poursuivre ce travail d'accessibilité culturelle et ce partenariat à l'occasion de Tout Foix Tout Flamme en est une des facettes. Nos pensées vont également à ses proches.

  • #APTIC : le chèque culture numérique

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Nous avons déjà abordé sur ce blog la question de la fracture numérique, ce qu'elle induit dans le fait de ne pas pouvoir accéder à certains contenus culturels et comment y faire face.

    Nous venons d'apprendre le lancement national du chèque culture numérique en juillet dernier afin d'agir pour l'inclusion numérique. Ce dispositif (identique aux chèques restaurant) se met progressivement en place en France (pas encore en Ariège) afin de permettre aux personnes les plus éloignées du monde numérique de ne pas rester en chemin.

    Voici une courte vidéo de présentation.