• Zoom sur le Centre Régional de Ressources Culture et Handicap Occitanie (CRRCH)

Le Centre Régional de Ressources Culture et Handicap Occitanie (CRRCH) a pour vocation première d’offrir une meilleure lisibilité aux actions permettant l’accessibilité culturelle en région Occitanie.
    Dans ce but, il relaie les événements culturels prenant en compte la question du handicap, diffuse les offres d’emploi et de formations du secteur et archive des ressources documentaires, juridiques et administratives… liées au handicap et à la culture.
    La plateforme est animée par des structures professionnelles culturelles, médico-sociales et de l’emploi inscrites.

Comme nous, vous pouvez vous inscrire sur le site du CRRCH et ainsi apparaître dans l'annuaire ou encore diffuser vos évènements dans l'agenda en ligne.

• ATTIFA DE YAMBOLÉ, un spectacle en LSF

LSF.gif

ATTIFA DE YAMBOLÉ (samedi 22 septembre à Sabarat) : un spectacle adapté et interprété en LSF (Langue des Signes Française) en Ariège, c'est assez rare et donc important à souligner.

Bravo à l'association Arlésie pour cette démarche !

• Pass Culture : Françoise Nyssen lance à Strasbourg la phase test de l’application mobile

Nous vous en parlions dans le précédent billet, c'est donc chose faite aujourd'hui dans 4 départements dont l'Hérault.

Lisez le communiqué de presse sur le site du Ministère de la Culture ou téléchargez le. Une expérimentation à suivre de près.

• Des nouvelles du Pass Culture

Selon un article du journal Le Monde daté du 26 juin dernier, un Pass Culture de 500 euros pour les jeunes âgés de 18 ans devrait être généralisé au printemps 2019.

Actuellement en phase test, il doit être expérimenté par 10000 utilisateurs pendant 6 mois à partir de la rentrée scolaire 2018, via une application mobile permettant de repérer les offres culturelles à proximité ; cet aspect pose toutefois la question de la fracture numérique qui touche les personnes aux plus faibles revenus.

Un gros travail de mise en œuvre en perspective mais un projet innovant à suivre de près car il pourrait permettre à chaque jeune d'entrer en contact avec une offre culturelle élargie, peu importe sa situation ou les revenus dont il dispose.

Présentation sur le site internet du Ministère de la Culture.

• Handibib, pour des bibliothèques accessibles

HandiBib-logo.01.jpgVoici Handibib, un site internet déniché sur la toile par la responsable de la médiathèque de Mirepoix, dont voici la description par ses 2 auteures :

"HandiBib est un site qui a pour vocation de référencer les animations proposées en bibliothèques et médiathèques à destination des usager·e·s en situation de handicap, de faire découvrir des associations qui travaillent pour des personnes en situation de handicap et qui pourraient créer des partenariats avec les médiathèques, ainsi que de proposer des bibliographies à destination de personnes en situation de handicap, ou ayant pour but de faire de la sensibilisation auprès des autres usager·e·s."

Une belle découverte qui - espérons le - vous sera utile.