• Appels à projets

Autonomie et lien social

Cet appel à projets vise à favoriser l’autonomie et le lien social des personnes « empêchées » de mobilité, notamment via l'accès à la santé et à la culture.

Jusqu'au 20 décembre 2019 • dotation globale de 150 000 € pour une dizaine de projets • contact : fondation@identicar.fr / 01 46 90 23 22 • Plus d’informations
      Inclusion

Cet appel à projets soutient des initiatives qui permettent aux individus d’avancer et de progresser dans leur parcours de vie. Les actions financées doivent permettre la mobilité sociale par l’éducation, l’emploi, la culture, le sport, la santé et la médiation sociale.

Jusqu'au 2 janvier 2020 • montant selon le projet •  contact : carte des contacts locaux en ligne • Plus d’informations
  • Collectif en jeux

En tant que principal opérateur culturel de l’Ariège et scène nationale d’Occitanie, l’Estive s’engage avec d’autres opérateurs dans une synergie régionale en faveur de la production et de la diffusion des compagnies d’Occitanie, notamment en rejoignant, dès la saison 2019-2020, le Collectif En Jeux.

Le Collectif En Jeux est un regroupement de structures de diffusion, œuvrant pour le soutien à la création et à la diffusion d’œuvres créées par des équipes artistiques domiciliées en région Occitanie.

Envie d'en savoir plus ? renseignez vous sur le site de L'Estive.

Par ailleurs, sachez que L'Estive met à disposition la salle du 1er étage aux associations qui souhaiteraient l'utiliser, sur réservation. L'estive a également besoin de relais associatifs pour mobiliser certains types de publics trop peu représentés, n'hésitez donc pas à faire le lien entre vos publics et la scène nationale de Foix et de l'Ariège.

Enfin, Pour les personnes bénéficiant de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), rappelons que jusqu'à 30h par mois peuvent être allouées dans la cadre de la participation à la vie sociale, pour participer à des activités culturelles par exemple, cela doit être prévu dans le projet de vie mentionné auprès de la MDPSH.

• Un concert symphonique en langue des signes

Adami-Hip-Hop-BD-30.jpg

Le mardi 12 novembre, le concert événement réunissant sur scène rappeurs français et l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec le groupe The Ice Kream, sous la direction artistique d’Issam Krimi, sera entièrement bilingue, chansigné et traduit en langue des signes française.

Le concert sera diffusé en direct sur Mouv’ et en vidéo, intégralement sous-titrée, sur la chaine Youtube de Mouv’ et mouv.fr.

Un article à retrouver sur le site de Cosmic Hip Hop.
  • L'Estive mise sur une organisation pleinement inclusive

logo-ss-bordure.pngPicto handicap visuel.jpgAccès audio :

En cette rentrée d'automne, nous avons été invité par Mme Carole Albanese, nouvelle directrice de l'Estive, à un moment de rencontre et d'échange autour de la nouvelle organisation de la scène nationale de Foix et de l'Ariège. Et nous avons pu constater une belle évolution, tant sur le fond que sur la forme, concernant l'ensemble des publics accueillis dans son enceinte ou en extérieur.

Nouvelle entité graphique tout d'abord, avec un site internet, une brochure annuelle et des programmes mensuels entièrement remaniés, renforcés par l'utilisation de codes couleurs ou de pictogrammes, des sections mieux identifiées, et surtout une repérage des spectacles en fonctions des types de publics, que ce soit pour les jeunes ou les personnes en situation de handicap par exemple.

Reste à voir comment les structures partenaires de l'Estive suivront ce changement d'organisation et adapteront leurs propres fonctionnement, afin de permettre une continuité de la politique inclusive de l'Estive en dehors de ses murs, étendant ainsi l'accessibilité universelle de la culture à l'ensemble du département et parfois même au-delà.

Cette dynamique est cependant un très bon signe envoyé à tous les spectateurs, notamment ceux en situation de handicap, avec l'adaptation de la grille tarifaire et de certains spectacles. Belle saison à tou.te.s.