• Lancement officiel du label Manifestations Vertes d'Ariège !

image_com_gen_low.jpgJeudi 28 novembre, au siège du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, la salle était comble pour la conférence de presse organisée à l'occasion du lancement officiel du label Manifestations Vertes d'Ariège, un projet porté par l'ANA-CPIE, l'association Kpsens et APF France handicap, au sein d'un large comité de pilotage mis en place en 2016, faisant suite au label en place sur le territoire du PNR.

Le but de ce label est avant tout de rendre visible et de reconnaître le travail d'éco-responsabilité entrepris par les organisateurs de manifestations culturelles ou sportives du département et de les accompagner dans leur démarche d'amélioration autour de 7 thématiques :

• Favoriser l’économie locale, sociale et solidaire
    • Favoriser l’accès de tous les publics et leur cohésion
    • Minimiser et trier les déchets
    • Prendre en compte la biodiversité
    • Sensibiliser/éduquer
    • Minimiser l’impact des déplacements
    • Favoriser les énergies renouvelables et l’économie d’eau

Dans ce cadre, APF France handicap apporte sa contribution sur le volet accessibilité et accès à tous les publics, ainsi que son expérience auprès des acteurs culturels du département et prochainement sur le volet mutualisation entre organisateurs.

Au cours des 2 premières sessions de labellisation réalisées au mois de novembre, 11 manifestations ont obtenu ce label, avec des niveaux différents correspondant aux actions qu'elles ont déjà mises en place au cours de leur dernière édition.

logos_manifsvertes_low.jpg

Nous espérons que cette reconnaissance les encouragera à poursuivre dans cette voie et ouvrira la voie de l'engagement aux organisateurs qui aujourd'hui n'ont toujours pas engagé d'action écoresponsable sur leurs manifestations, permettant ainsi à notre département d'offrir des événements de qualité et respectueux de notre environnement, atout majeur de notre belle Ariège.

Lire également l'article paru dans La Dépêche.

• Le Hub, faisons du numérique un facilitateur du quotidien !

logo.pngLe Hub est le centre d’expertise Handicap et Nouvelles Technologies d'APF France handicap.

Son objectif : faciliter l’accès au numérique pour les personnes en situation de handicap afin de les aider dans leur vie quotidienne. Il s'adresse aux personnes physiques ou morales, aux particuliers comme aux professionnels.

Le Hub œuvre selon 3 axes :

• S'équiper : Le Hub met à votre disposition plus de 800 fiches pratiques.
    • Se former : Dans le cadre d'APF Formation, le Hub répond aux problématiques des professionnels en organisant des stages répondant aux besoins individuels et en préparant des sessions sur mesure dispensées au sein des établissements.
    • Être accompagné : Vous avez des besoins particuliers ? Vous souhaitez vous faire accompagner pour trouver la bonne solution technologique ? Contactez le Hub.
  • Appels à projets

Autonomie et lien social

Cet appel à projets vise à favoriser l’autonomie et le lien social des personnes « empêchées » de mobilité, notamment via l'accès à la santé et à la culture.

Jusqu'au 20 décembre 2019 • dotation globale de 150 000 € pour une dizaine de projets • contact : fondation@identicar.fr / 01 46 90 23 22 • Plus d’informations
      Inclusion

Cet appel à projets soutient des initiatives qui permettent aux individus d’avancer et de progresser dans leur parcours de vie. Les actions financées doivent permettre la mobilité sociale par l’éducation, l’emploi, la culture, le sport, la santé et la médiation sociale.

Jusqu'au 2 janvier 2020 • montant selon le projet •  contact : carte des contacts locaux en ligne • Plus d’informations
  • Collectif en jeux

En tant que principal opérateur culturel de l’Ariège et scène nationale d’Occitanie, l’Estive s’engage avec d’autres opérateurs dans une synergie régionale en faveur de la production et de la diffusion des compagnies d’Occitanie, notamment en rejoignant, dès la saison 2019-2020, le Collectif En Jeux.

Le Collectif En Jeux est un regroupement de structures de diffusion, œuvrant pour le soutien à la création et à la diffusion d’œuvres créées par des équipes artistiques domiciliées en région Occitanie.

Envie d'en savoir plus ? renseignez vous sur le site de L'Estive.

Par ailleurs, sachez que L'Estive met à disposition la salle du 1er étage aux associations qui souhaiteraient l'utiliser, sur réservation. L'estive a également besoin de relais associatifs pour mobiliser certains types de publics trop peu représentés, n'hésitez donc pas à faire le lien entre vos publics et la scène nationale de Foix et de l'Ariège.

Enfin, Pour les personnes bénéficiant de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), rappelons que jusqu'à 30h par mois peuvent être allouées dans la cadre de la participation à la vie sociale, pour participer à des activités culturelles par exemple, cela doit être prévu dans le projet de vie mentionné auprès de la MDPSH.